L'indicateur GFK - Distributique.com de septembre 2009

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Juillet 2009 : la bonne surprise de l'été

Depuis mars 2009, l'évolution du baromètre Gfk / Distributique.com suivait une tendance baissière, tant en volume qu'en valeur. A la longue, on se demandait quand elle allait s'arrêter. La réponse est aujourd'hui connue : en juillet 2009. Durant ce mois, l'indice en valeur est passé à 91 points contre 80 points au mois de juin. Les ventes des six familles de produits(*) retenues pour établir le baromètre ont ainsi atteint leur plus haut niveau de l'année, si l'on omet janvier 2009 qui fait office d'étalon pour le calcul des indices. Elles ont généré un chiffre d'affaires de 273 M€, en hausse de 5% comparé au mois de juillet 2008. S'il est encore trop tôt pour savoir si l'amélioration enregistrée sur le front de la valeur sera durable, on peut voir, en revanche, que rien ne s'est amélioré sur celui du volume. En effet, l'indice du nombre d'unités vendues s'est établi à 82 points en juillet, ce qui constitue sont plus bas niveau de l'année. De fait, l'évolution en sens inverse des indices en volume et en valeur laisse penser que les prix moyens des familles de produits retenues pour établir l'indice ont connu une hausse en juillet
(*)(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité