
Nommé directeur d'Orange France, Jérôme Hénique en a été quelques années plus tôt vice-président senior marketing. (crédit : Orange)
Suite au départ de Jean-François Fallacher pour Eutelsat en tant que directeur général, Jérôme Hénique le remplace au poste de directeur d'Orange France. Il était jusqu'alors aux commandes des activités en Afrique et Moyen-Orient.
Chamboulement à la direction générale d'Orange France. L'opérateur télécoms a annoncé la promotion de Jérôme Hénique, occupant jusqu'alors le poste de directeur d'Orange Afrique et Moyen-Orient, en tant que directeur exécutif. Ce dernier remplace Jean-François Fallacher, parti pour Eutelsat en tant que directeur général suite au départ d'Eva Berneke. "Je tiens à saluer Jean-François Fallacher pour son engagement sans faille tout au long de sa carrière au sein d'Orange. Et plus récemment pour le rôle essentiel qu'il a eu dans la création de MasOrange [NDLR : opérateur espagnole] et la mise en place de la stratégie du plan Lead The Future en France", a indiqué la directrice générale du groupe Orange, Christel Heydemann. "Jérôme Hénique, qui connaît parfaitement le groupe et a su développer la zone Afrique Moyen Orient de façon remarquable, pour porter et faire croître les activités d'Orange France."
Ce remplacement arrive dans un contexte tendu pour Orange, en particulier sur le plan social. "La CFE-CGC Orange constate que le départ de Jean-François Fallacher intervient au moment où les parts de marché grand public d'Orange n'ont jamais été aussi basses et les perspectives aussi peu encourageantes", indique Sébastien Crozier, président CFE-CGC Orange. "En moins de deux ans, après Fabienne Dulac, ce sont deux personnalités majeures de la stabilité d'Orange, membres du Comex, qui quittent la direction Grand Public d'Orange France... et Orange, ce qui ne manque pas d'interroger sur la capacité de la nouvelle direction à garder les compétences."
Une carrière commencée en tant que consultant chez Expertel Consulting
Jérôme Hénique occupait le poste de directeur d'Orange Afrique et Moyen-Orient depuis le 1er juillet 2022 et est remplacé par Yasser Shaker. Il a débuté sa carrière en tant que consultant pour Expertel Consulting (groupe France Telecom) avant d'être nommé responsable marketing opérationnel de Uni2 et directeur marketing de Wanadoo Espagne de 2000 à 2003. Chez Orange, il a été successivement directeur du marketing stratégique (2003-2006), vice-président du marché grand public (2006-2009) et vice-président senior marketing au niveau groupe (2009-2010). Il a par ailleurs été également directeur général adjoint de Sonatel (opérateur sénégalais) et de Jordan Telecom Group. Jérôme Hénique est titulaire d'un MBA administrateur des postes et telecom (ENSPTT).
Suivez-nous