Boutiques Orange : les syndicats demandent des comptes à la direction

Les syndicats, surtout dans un grand groupe, ne se préoccupent pas seulement de social. La CFE-CGC/Unsa de France Télécom Orange en apporte la preuve, en  alertant sa direction sur la situation économique dans les boutiques. Edifiant.

C'est un échange de courriers qui va au-delà du rapport entre direction et syndicats. Le 22 septembre dernier, la CFE-CGC/Unsa interpelle sa direction sur la situation économique dans les boutiques France Télécom, celles possédées en propre et celles issues du rachat de PhotoStation et PhotoService. La direction a répondu le 6 octobre.

Un exercice obligé, mais pas seulement. Derrière cet échange,  se profile, d'une part l'arrivée de Free (qui réalise déjà 20% des ventes d'adsl en France sans boutique) et, d'autre part, l'unification par Orange de toutes ses enseignes boutiques : PhotoStation, PhotoService, Mobistore.

Dans son courrier, la CFE-CGC/Unsa « met le doigt où ça fait mal ». Sur la crise et ses répercussions. Au troisième trimestre 2011, la fréquentation aurait baissé de 15% dans les agences. Or, la direction a fixé des objectifs de ventes de plus de 20% par rapport au même trimestre de 2010. Pour le syndicat, l'objectif est surdimensionné. D'autant qu'au troisième trimestre 2010, les boutiques bénéficiaient du lancement de l'iphone 4 ; celui de l'iphone 5, prévu initialement au T3 2011, a été reporté.

La direction reconnaît que la crise entraîne une baisse de fréquentation. Mais que, selon elle, les résultats sont proches des objectifs.

L'arrivée de Free ne va pas arranger la situation 

Le syndicat insiste sur un autre point, la pertinence des ventes en boutique, et donc celle de l'unification des réseaux d'Orange. Les ventes par Internet se développent plus facilement. « Le développement des ventes en ligne par Internet contribue à la baisse des ventes en boutique et l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile ne va pas arranger la situation » souligne le syndicat. Comme une évidence. La direction ne répond pas sur ce point précis, sans doute trop stratégique avec l'arrivée de Free.

La CFE-CGC/Unsa dévoile pourtant un autre aspect de l'unification des boutiques. Le fait que les boutiques PhotoStation, PhotoService ne disposent pas de SAV. Leur client est donc obligé de se tourner vers d'autres boutiques Orange, les agences traditionnelles, qui n'ont pas assuré cette vente mais disposent du SAV! La direction indique avoir engagé une mise en place progressive du SAV de la livebox dans le réseau PhotoStation, PhotoService. L'objectif souligne la direction est bien qu'il n'y ait plus de renvoi des clients entre points de vente.

http://www.cfecgc-unsa-ft-orange.org/images/stories/documents/boutique/LOZE_-_OD_-_Rponse_courrier_AD_du_22_09_2011_-_06_oct_2011_.pdf

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité