Ciblant le marché des charges de travail IA, Lenovo opère une mise à jour massive de ses systèmes de stockage.
Les systèmes de stockage lancés la semaine dernière par Lenovo visent spécifiquement à aider les clients à maîtriser la complexité des opérations de données pour l'IA et à prendre en charge les applications de raisonnement en temps réel. Les baies ThinkSystem et les appliances ThinkAgile s'enrichissent au total de 21 modèles, sur base Netapp pour la plupart. L'entreprise chinoise promet une augmentation substantielle des performances pour l'inférence et la consolidation de la charge de travail IA, ainsi qu'un déploiement beaucoup plus rapide, pour un coût total de propriété réduit. Les principales innovations comprennent des kits de démarrage clés en main AI Starter Kits, les premières appliances HCI à refroidissement liquide de l'industrie et des solutions convergentes de virtualisation et de cloud hybride. Ces solutions de stockage de données ont été perfectionnées pour faciliter le déploiement, accélérer le référencement et consolider la charge de travail.
Lenovo affirme que cette génération de baies de stockage ThinkSystem multiplie par trois les performances par rapport aux précédentes afin d'accélérer l'obtention d'informations exploitables pour les opérations métiers. Selon le fournisseur chinois, par rapport aux anciennes baies de stockage dotées de disques durs à 10 000 t/m, ces systèmes flash permettent de réaliser des économies d'énergie de 97 % et d'améliorer la densité de 99 %. L'entreprise précise que si ces systèmes ThinkAgile et ThinkSystems ont été conçus pour prendre en charge tout type de tâche liée à l'IA, pour l'inférence en particulier, ils sont également adaptés à des opérations plus traditionnelles comme les bases de données, la gestion de la relation client, la planification des ressources (ERP), le cloud hybride, la sauvegarde et l'archivage.
Nutanix pour développer des systèmes HCI
Outre ces baies, le chinois a également dévoilé des systèmes hyperconvergés ThinkSystem et ThinkAgile - sur base Nutanix - capables d'offrir plus de souplesse pour le compute et le stockage. Ces plateformes sont taillées pour les entreprises qui souhaitent utiliser à la fois l'IA et des systèmes virtualisés, puisque le matériel pour l'IA n'est généralement pas virtualisé, mais bare-metal. « Par exemple, la solution ThinkAgile Converged pour VMware combine les caractéristiques de classe entreprise de la série ThinkAgile VX Series avec les capacités de gestion des données des baies de stockage de la série ThinkSystem DG Series dans un seul et même ensemble », a expliqué le fournisseur. Enfin, pour les applications de raisonnement IA haute performance, la solution ThinkAgile HX Series GPT-in-a-Box, conçue en partenariat avec Nutanix, se présente comme le premier dispositif d'infrastructure hyperconvergée à refroidissement liquide de l'industrie.
Ces offres ThinkSystem et ThinkAgile comprennent également des fonctions intégrées de sécurité des données et de résilience pour réduire le risque opérationnel et assurer une meilleure protection des données. « Cela inclut des instantanés inviolables, un chiffrement logiciel et une protection autonome contre les ransomwares alimentée par l'IA, avec des modèles d'apprentissage machine pour détecter et atténuer les attaques de manière proactive », a indiqué Lenovo. À noter par ailleurs que les solutions de stockage de données Data Storage Solutions supportent désormais le logiciel de gestion des systèmes xClarity de Lenovo, offrant ainsi aux administrateurs des fonctions de sécurité complètes pour assurer la gestion, le chiffrement, la conformité et la communication de toutes les solutions de stockage gérées.
Suivez-nous