Selon la société Altares, qui analyse chaque trimestre les informations comptables de milliers d'entreprises, les comportements de paiement s'améliorent en Europe, mais pas en France. Altares est filiale du groupe Dun & Bradstreet qui mène ce genre d'études partout dans le monde et dispose donc de comparaisons internationales.
La dernière étude porte sur le troisième trimestre. En Europe, en moyenne, ces retards de paiement des fournisseurs atteignent 13,8 jours. Sur un an, ils ont baissé d'une journée. C'est le délai le plus faible enregistré depuis deux ans. Autre chiffre, allant dans le même sens, 8,9% des entreprises retardent leurs paiements de plus de 30 jours. Là encore, c'est le chiffre le plus faible enregistré depuis deux ans. 41% des entreprises règlent leurs fournisseurs sans retard.
En revanche, en France ces retards n'ont jamais été aussi élevés au cours de ces deux dernières années, même s'ils restent avec 12,4 jours, inférieurs à la moyenne européenne. En période de crise d'ailleurs, les délais ses ont améliorés en France, mais, depuis l'été, la tendance s'inverse. La cause ? 68,2% des entreprises françaises, contre 59% des entreprises européennes en moyenne, ne respectent pas les délais contractuels de paiement. Les conditions de paiement se durcissent en France dans les transports et dans l'industrie.
Les retards de paiement s'allongent en France
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous