Microsoft met fin à la vente des licences Windows 7 Pro et 8.1

Microsoft assurera encore le support de Windows 7 Pro jusqu'au 14 janvier 2020. (Crédit: D.R. )

Microsoft assurera encore le support de Windows 7 Pro jusqu'au 14 janvier 2020. (Crédit: D.R. )

Windows 7 Professionnel et Windows 8.1 ont été retirés de la vente le 31 octobre. Toutefois, ils bénéficieront encore d'un support technique pendant plusieurs années. Il sera également possible de trouver ces systèmes sur certaines machines proposées par les OEM partenaires de Microsoft via leurs stocks existants.

Comme prévu, Microsoft ne commercialisera plus aucune licence pour Windows 7 Professionnel et Windows 8.1 à ses partenaires à partir du 31 octobre 2016. Passé cette date, les PC sous Windows sortis d'usine se limiteront à la version 10 du système d'exploitation de Microsoft, sorti il y a un peu plus d'un an. Mais l'heure de la retraite n'interviendra pas immédiatement. Comme le souligne l'éditeur sur la page officielle du cycle de vie des différentes versions de Windows, l'édition professionnelle de Windows 7 ainsi que Windows 8.1 continueront à bénéficier d'un support pendant plusieurs années : le premier jusqu'à 14 janvier 2020 et le second jusqu'en 10 janvier 2023.

Possibilité de revenir à des éditions antérieures

Toutefois, les entreprises ayant passé des accords de licences ainsi que celles participant au programme Software Assurance de Microsoft pourront continuer à acheter des machines avec Windows 10 préinstallé, et ensuite revenir à des versions antérieures du système d'exploitation si elles le souhaitent. De plus, les PC équipés de Windows 7 Pro ne disparaîtront pas tout de suite du catalogue des revendeurs partenaires de Microsoft. Les OEM seront en effet autorisés à utiliser les licences qu'ils possèdent en stock.

En temps normal, la firme de Redmond maintient ses systèmes d'exploitation en vente deux ans après la sortie de leur successeur. Logiquement, la commercialisation de Windows 8, le 26 octobre 2012, aurait dû sonner le glas des ventes de Windows 7 Pro fin octobre 2014. Toutefois, en début d'année, la firme de Redmond avait décidé de rompre avec ses pratiques en repoussant la date fatidique de l'arrêt de l'édition professionnelle de Windows 7 sans pour autant la préciser. Windows 7 reste pourtant le système d'exploitation le plus utilisé de la planète. Il n'aurait perdu qu'un cinquième d'utilisateurs depuis le lancement de Windows 10 mi-2015. Selon Net Applications, il équipait 48% des PC en octobre 2016 au niveau mondial soit deux fois plus que Windows 10.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité