Reader, l'outil de flux RSS de Google disparaîtra le 1er juillet

Reader, l'outil de flux RSS de Google disparaîtra le 1er juillet. La  firme de Moutain View va également suspendre 7 produits et services, dont son API de recherche pour le shopping Search API for Shopping  et son application de retouches de photo Snapseed Desktop.

Google va bientôt fermer son service de flux RSS Reader  ainsi que sept autres produits et services. Au final, 70 fonctionnalités et outils ont été stoppés par la firme de Moutain Vew depuis son nettoyage de printemps qui a démarré en 2011. Elle a justifié sa décision en déclarant souhaité tirer parti de nouvelles opportunités, plutôt que de se diffuser trop faiblement et de manquer sa cible. L'annonce de l'arrêt de Reader a déclenché une vague de protestations sur des forums en ligne, dont des pétitions sur le site Change.org.

Reader, qui dispose toujours d'un public fidèle, a été lancé en 2005. Mais son utilisation a diminué au fil des ans, et le service sera suspendu le 1er juillet, a indiqué Urs Hölzle, vice président de l'infrastructure technique chez Google, dans un billet de blog. «Les utilisateurs et développeurs intéressés par des solutions de rechange RSS peuvent exporter leurs données, y compris leurs abonnements, en s'appuyant sur Takeout durant les quatre prochains mois », a-t-il précisé.

Plus de 6 000 signataires d'une pétition à New-York

Lorsqu'elle a annoncé une série de fermetures en 2011, la firme  a indiqué qu'elle continuerait à prendre des risques sur des technologies intéressantes et à fort potentiel. 

Google mettra fin à GUI Builder et à  cinq widgets UiApp pour les développeurs, à son API de recherche pour le shopping  Search API for Shopping  et à l'application de retouches de photo Snapseed Desktop pour Mac et Windows. Le modélisateur de bâtiments 3D, Building Maker sera quant à lui interrompu le 1er juin. Les utilisateurs sont invités à utiliser Map Maker pour ajouter des informations sur un bâtiment, tels que les contours ou  les hauteurs sur Maps.

Le Californien a également interrompu Cloud Connect, un plug-in qui sauvegarde automatiquement les fichiers Office à partir de PC sous Windows dans le cloud , sur Drive. L'installation de Drive sur le bureau permet d'obtenir la même chose de façon plus efficace, et le service fonctionne sur Windows, Mac, Android et les périphériques iOS, a souligné Urs Hölzle. Google prévoit également de mettre fin au  support de  l'application Voice pour les smartphones BlackBerry à partir de la semaine prochaine. 

Sur Change.org, une pétition lancée par l'utilisateur Daniel Lewis à New York avait déjà recueilli 6 272 signatures mercredi soir, tandis qu'une autre envoyée par l'internaute Tim Wilson à San Francisco avait réuni plus de 1 000 partisans.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité