Considérée dans son ensemble, la filière IT a été l'une des plus touchées en 2009, avec une progression de près de 20% du nombre de défaillances. Cela étant, ces chiffres issus de l'enquête annuelle de la Coface montre que - fait inhabituel - les sociétés de services ont davantage souffert que les revendeurs.
Le nombre de défaillances d'entreprises dans le secteur informatique et télécoms a augmenté de près de 20% en 2009 dans l'Hexagone, selon les chiffres que vient de publier l'observatoire de la Coface. Si une progression du nombre de redressements et de liquidations judiciaires était attendue, le fait nouveau est que la filière IT se place pour la première fois parmi les plus mauvais élèves, aux côtés de secteurs tels que la chimie, les transports, la métallurgie ou les biens d'équipement industriel. 1 507 entreprises de cette filière ont ainsi été défaillantes entre février 2009 et février 2010.
On pourrait penser que ce chiffre contredit une autre étude, menée par GfK en février, qui indiquait de 78% des revendeurs IT étaient optimistes pour 2010, alors qu'ils n'étaient que 62% dans ce cas en 2009 (voir Distributique du 12 mars 2010). Dans les faits, il n'y a pas de contradiction : les entreprises IT étaient avec raison plus inquiètes début 2009 qu'au début de cette année.
Les services plus touchés que le négoce
L'année 2009 a par ailleurs été marquée par une évolution majeure : ce sont les sociétés de services informatiques, notamment les plus petites, qui ont enregistré en proportion le plus grand nombre de défaillances. Sans être complètement épargnés, les acteurs de la distribution IT ont été relativement protégés par les mesures de l'Etat concernant la protection des encours. Un constat partagé par René-Luc Caillaud, Directeur Général d'ETC et Président du syndicat des grossistes informatiques : « de notre point de vue, 2009 a plutôt été une bonne année, explique-t-il, marquée par une baisse des impayés et des défaillances ; c'est plutôt en ce début d'année, à l'heure des bilans que nous avons vu progresser le nombre de défaillances chez les revendeurs ».
Le fait est que la distribution IT a enregistré peu de défaillances importantes l'an dernier. Les exemples les plus connus sont Blue River System (repris depuis par Bacata), Neyrial Grand-Est, Infocentre, ou Maxdata. L'enquête Coface confirme que plus de 90% des défaillances concernent des entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 1 et 2 millions d'euros. Au-delà, il semble que les mesures de protection des activités ont effectivement été efficaces.
Suivez-nous