Les éditeurs de sites web de tous types n'ont pas d'autres choix que de prendre en compte le phénomène des smartphones et des tablettes. La récente étude publiée par le cabinet ComScore devrait achever de convaincre ceux qui ne l'étaient pas encore. Elle indique en effet que ces terminaux mobiles connectés, smartphones en tête, ont été à l'origine de 5% du trafic numérique relevé en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni entre juin et août 2011. C'est encore peu, certes, mais cela ne fait certainement que commencer. D'environ 90 millions aujourd'hui, le nombre d'utilisateurs de smartphones en Europe de l'Ouest devrait en effet quasiment doubler pour atteindre 176 millions (Source : Ovum) en 2016.
iOS champion du trafic web mobile
Malgré sa part de marché (PDM) dominante sur le segment des smartphones (en nombre d'unité en circulation), Symbian n'est pas pour autant la première plate-forme depuis laquelle les utilisateurs de terminaux mobiles connectés consomment de l'internet. Dans ce domaine, l'OS de Nokia (28,7% de PDM en termes d'audience) est devancé par l'iOS d'Apple qui s'adjuge 30,5% de PDM. En troisième position avec 23,5% de PDM, Google Android est suivi par RIM (8,1%) et Microsoft (5,5%). Le fait qu'iOS domine Symbian en audience alors que ce dernier équipe un nombre plus important de Smartphones tient au fait que le système d'exploitation d'Apple, au contraire de celui de son concurrent, équipe aussi des tablettes, les iPad en l'occurrence. Or, près de la moitié de la PDM d'iOS en termes d'audience provient de l'usage d'iPad et d'iPod Touch. En comparaison, les tablettes représentent seulement 16% des équipements fonctionnant sous Google Android.
C'est d'ailleurs certainement le nombre de tablettes équipés d'iOS qui explique que le système d'exploitation d'Apple soit le champion du nombre de pages vues depuis un système mobile connecté. On surfe en effet plus avec un écran de tablette qu'avec celui d'un Smartphone. Selon ComScore, les appareils équipés d'iOS ont ainsi généré 60% du nombre de pages vues sur internet (hors trafic ordinateur) entre juin et août derniers. Google Android arrive en seconde position avec 20,9% de PDM. Symbian lui, n'occupe que la dernière place (2,6% de PDM), derrière RIM et ses 8,5%de PDM.
Smartphones et tablettes captent 5% du trafic internet dans les grand pays d'Europe
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous