Un collectif d'industriels appelle à la généralisation des TIC dans les écoles primaires

Dans un livre blanc intitulé Manifeste pour la réussite à l'école, des constructeurs de premier plan appellent les pouvoirs publics à rééquilibrer leur action en faveur des TIC dans les écoles primaires.

Après les étudiants et les TPE, les enfants du primaire ? Un collectif réunissant des acteurs du secteur des TIC et des spécialistes de l'accompagnement scolaire s'est constitué pour favoriser l'usage des technologies de l'information dans les écoles. Ce collectif, qui regroupe les sociétés Apple, Toshiba, Intel, Cisco, Nec, Nextiraone, Promethean et Maxicours vient de publier un livre blanc d'une trentaine de pages baptisé « manifeste pour la réussite à l'école » détaillant les différentes initiatives et les moyens qui permettraient de mieux intégrer outils numériques dans l'enseignement primaire. Ce manifeste, qui vient d'être envoyé à quelque 30 000 élus locaux, met lumière le décalage grandissant qui existe entre le taux d'équipement informatique des écoles primaires et celui des foyers. Il y aurait ainsi en moyenne moins de dix ordinateurs pour 100 élèves. Et les trois quart du parc serait constitué d'ordinateurs de plus de trois ans. Le manifeste recommande la généralisation des outils déjà mis en place au niveau des collèges et des lycées, comme le brevet informatique et Internet ou le livret scolaire numérique. Il préconise également l'utilisation de classes mobiles (les différentes ressources informatiques sont transportées de classe en classe sur des chariots) et de tableaux interactifs. Enfin il recense un certains nombres de ressources disponibles et d'initiatives déjà mises en place dont les élus peuvent s'inspirer pour leurs propres projets d'équipements. En conclusion, il invite les pouvoirs publics à rééquilibrer rapidement leur action en faveur des TIC dans des écoles primaires en appelant à la mise en place d'un programme comparable à ceux déjà existants en faveur des étudiants (« Micro portable étudiant ») ou des TPE (« Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique »).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité