VMware Workstation et Fusion Pro gratuits pour un usage personnel

Les utilisateurs disposant d'une licence d'utilisation personnelle de Fusion Player devront passer à Fusion 13.5.2. (crédit : VMware)

Les utilisateurs disposant d'une licence d'utilisation personnelle de Fusion Player devront passer à Fusion 13.5.2. (crédit : VMware)

Les versions gratuites des hyperviseurs VMware pour postes de travail Workstation et Fusion Player sont remplacées par des versions Pro à usage personnel. Seules les versions commerciales disposeront de l'intégration de vSphere et de la fourniture d'un sandbox virtuel local pour le développement ainsi que le test&learn.

Changement de cap pour Workstation et Fusion. Les hyperviseurs de bureau de VMware - respectivement pour PC et Mac - exécutant des machines virtuelles simulant une variété d'environnements systèmes (Windows, Linux, Mac...). A l'heure où Broadcom fini de faire le ménage dans les activités et solutions de l'éditeur de Palo Alto des évolutions notables concernant ces deux produits ont été annoncées. "Fusion Pro et Workstation Pro auront désormais deux modèles de licence", explique VMware. "Nous proposons désormais un abonnement gratuit à usage personnel ou un abonnement payant à usage commercial pour nos applications Pro".

Concrètement, les utilisateurs qui souhaitent continuer à utiliser une version gratuite de ces hyperviseurs devront télécharger leurs déclinaisons Pro. Avec une petite différence : pour Workstation il faudra passer par la version Pro pour usage personnel (Workstation Player continuera d'être fourni avec Workstation Pro), tandis que pour Fusion l'utilisateur devra effacer la clé de licence (gratuite) pour déverrouiller la version Pro pour usage personnel (KB 367660). "Les utilisateurs disposant d'une licence d'utilisation personnelle de Fusion Player peuvent simplement mettre à jour Fusion 13.5.2 et supprimer leur clé de licence. Vous devez mettre à jour vers la version 13.5.2, mais la suppression de la clé Player existante débloquera la licence complète "Pro for Personal Use" sans avoir besoin de clés supplémentaires", indique VMware.

Un partenaire Broadcom Advantage pour le support Pour un usage personnel de Workstation Pro un compte client à ouvrir sur le support Broadcom en ligne sera requis pour accéder aux téléchargements. "Les clients de Fusion Player 13 et Workstation Player 17 disposant de licences commerciales continueront à voir leurs produits fonctionner et aucune nouvelle clé de licence n'est nécessaire pour continuer à utiliser ces versions", précise VMware. "A l'expiration de la période de support actif, les clients sont encouragés à passer à la version Pro de ces produits pour bénéficier d'un support et de mises à jour continus. Fusion Player et Workstation Player continueront à être pris en charge par les clients existants, conformément à leurs dates de fin de vie et de fin de service".

Les futurs développements se concentreront sur les versions commerciales comme l'intégration de vSphere et la fourniture d'un sandbox virtuel local pour le développement ainsi que le test&learn. Autre changement, l'assistance pour les produits à usage personnel sera assurée par la communauté, tandis que les utilisateurs commerciaux bénéficieront d'une assistance incluse dans leur souscription. "L'abonnement commercial payant à Worstation ou Fusion Pro pourra être acheté auprès de n'importe quel partenaire Broadcom Advantage", annonce VMware. "Si vous n'avez pas encore de partenaire Broadcom, nous avons fait appel à un nouveau revendeur, Digital River sans avoir besoin d'un compte commercial préexistant".





s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité