Baisse des offres d'emploi pour les cadres informatiques

En mai, le volume des annonces à destination des cadres informaticiens n'a augmenté que de 26% depuis un an, un rythme inférieur au taux moyen, selon l'Association pour l'emploi des cadres. Dans l'informatique de gestion, la hausse mensuelle est quasi-nulle.

Entre juin 2011 et mai 2012, Le rythme de croissance des offres à destination des cadres informaticiens a a encore diminué.  C'est ce qu'indique le baromètre mensuel des offres d'emploi publié par l'Apec. Cet indicateur, qui suit les évolutions du marché par métiers montre en effet que le volume des offres  IT (qui représentent un quart des annonces ciblant les cadres) n'a augmenté que de 26% depuis un an. La demande en informatique de gestion s'est particulièrement ralentie et n'a enregistré qu'une progression de  7%,depuis un an.  Quant à l'évolution mensuelle pour cette fonction, elle  est proche de zéro ( +1%)  par rapport à mai 2011. Au final, dans cette catégorie, près de  4 300 propositions ont été confiées à l'Apec au cours du mois dernier et un peu plus de 51 800 ont  été comptabilisées sur une année.



Baisse des propositions pour la fonction web

A l'opposé, la plus forte progression revient aux directeurs de systèmes d'information  (+58%), un score toutefois moins bon que celui réalisé au cours du mois dernier et quelque 5 210 annonces cumulées sur douze mois. Le taux de progression des propositions liées à l'exploitation et à la maintenance informatique est, quant à lui, stable par rapport au mois dernier (+53% pour 10 104 offres). Le taux de croissance des demandes concernant les métiers du web, sites et portails Internet recule (+43% et 22 107 annonces), loin des 170% d'augmentation de juin 2011. Cette progression est similaire à celle de l'informatique industrielle qui parvient à totaliser 21 316 offres.

Suivent, les systèmes, réseaux et données (+ 31% et 31 700 demandes), la maîtrise d'ouvrage et le fonctionnel (+29%  et 16 947 propositions).

L'Apec rappelle, dans sa note de synthèse, que dans l'informatique, un recruteur peut publier plusieurs offres pour une opportunité d'emploi afin d'élargir sa recherche de candidats. Cela  pourrait expliquer l'amplification du volume des offres IT observée durant ces dernières années.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité