L'Afed fédère des investisseurs qui misent sur les start-up

Pour aider les petites entreprises à se développer, Les chevaliers d'entreprise, XMP Business Angels et Alternativa veulent faire la jonction entre capital d'amorçage et fonds de capital investissement.

Organisation fraîchement créée, l'Afed cherche à combler un manque identifié dans les différentes phases de financement des petites entreprises. Après le démarrage de leur activité, soutenu par un capital d'amorçage souvent accordé par des business angels, les start-up doivent par la suite atteindre une taille suffisante pour intéresser de nouveau les investisseurs, notamment les fonds communs de placement (FCPI ou FCPR).

L'Afed (association pour le financement des entreprises du capital démarrage et expansion) a l'ambition de trouver de nouvelles réponses, adaptées au développement des petites structures. Elle associe l'expérience de deux groupements d'investisseurs, 'Les chevaliers d'entreprise' et XMP Business Angels, et celle d'un opérateur de négociation, Alternativa, qui facilite la levée de capitaux en direction des PME.

Créée pour faciliter le démarrage des projets d'entreprise de grandes écoles (Polytechnique, Les Ecoles des Mines, l'Ecole des Ponts et Chaussées, l'ENST, l'ENSTA, SUPaéro, Supelec...), l'association XMP Business Angels regroupe 150 adhérents investisseurs sensibilisés au développement des PME. Quant à l'association 'Les chevaliers d'entreprise', elle fédère 2 500 membres et quatre fonds d'investissement. Sur le secteur IT, elle a notamment apporté un financement à Quidnovi Mediaweb (outils de communication pluri média pour les PME), à Faire Faire (outils de marketing en mode SaaS) ou à Negofi (solution de négociation électronique pour les professionnels des marchés financiers).
Parmi les entreprises du marché Alternativa figurent notamment Lingway (moteur d'analyse pour l'information textuelle) et Alwan (société d'ingénierie et de développement de logiciels pour l'industrie graphique).

L'Afed va être présidée par Hervé Delabie, président de l'association Les chevaliers d'entreprise. Tout juste créée, elle ne possède pas encore de site web en propre.
En savoir plus :
http://www.chevaliers-dentreprise.com/
http://www.xmp-ba.org/
http://www.alternativa.fr


 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité