Microsoft préparerait-il maintenant son nouveau smartphone ?

Le smarthone Surface de Microsoft serait lancé le 26 octobre - Crédit photo : D.R

Le smarthone Surface de Microsoft serait lancé le 26 octobre - Crédit photo : D.R

Microsoft pourrait bel et bien lancer son propre smartphone Surface l'année prochaine. Une nouvelle qui fait douter les analystes. En effet, une telle stratégie de la part de Microsoft mettrait en cause les liens établis avec des partenaires de la firme tels que HTC, Samsung ou encore Nokia.

Alors que l'on croyait la rumeur entérée, voici qu'elle refait surface, semant le doute chez les analystes. Les spéculations ont commencé lundi, lorsque le China Times a rapporté que Microsoft lancerait son propre smartphone sous la marque Surface au cours du premier semestre 2013. En outre, BGR citait de son côté une source dite "fiable" indiquant que la firme de Redmond prévoyait de sortir son propre smartphone Windows 8 dans les prochains mois. Loin d'être une nouveauté, ces spéculations ont conduit plusieurs fois au cours des 6 derniers mois les responsables de Microsoft a nié être en train de travailler sur un smartphone maison. Un démenti survenu alors même que la société sondait le marché en vue de la construction de ses tablettes Surface, en concurrence avec les ardoises d'autres constructeurs tournant elles aussi sous Windows 8.

Smartphone Surface: une stratégie bancale

"Compte tenu des tensions qu'un smartphone Microsoft pourrait causer, la société a peut être peur que ses partenaires proposant des téléphones sous Windows Phone 8 ne soient pas en mesure de concevoir un appareil suffisamment bon pour concurrencer les appareils Android ou l'iPhone", ont déclaré quelques analystes. "Ou Microsoft espère peut-être simplement "relancer le marché" des appareils Windows Phone", explique Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates. Selon le cabinet d'études IDC, Windows Phone dispose d'environ 5% du marché mondial des smartphones. Des résultats basés sur les ventes de Windows Phone 7 et 7,5 et, dans le passé, Windows Mobile. Pour Microsoft, concevoir et vendre un smartphone Surface "n'a aucun sens", a déclaré J.Gold. "Si la relation avec Nokia, est troublée au point que Microsoft soit obligé de proposer son propre téléphone, il est clair que Windows Phone 8 est en difficulté avant même son lancement", poursuit-il. "Je ne vois pas Microsoft dans le secteur de la téléphonie être couronnée de succès. Si ces histoires sont vraies, elles peuvent également vouloir dire que Microsoft n'a pas confiance en Nokia, Samsung ou HTC pour faire de Windows Phone 8 un succès. "Je serais surpris de voir Microsoft lancer dans la téléphonie, compte tenu de toutes les conséquences négatives qui en découlent. Mais Microsoft a déjà fait des faux pas dans le passé", conclut-il. Samsung, HTC et Nokia lanceront quant à eux leurs smartphones sous Windows 8  cet automne.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité