Windows 8 très proche de Windows Phone

Afin d'assurer une meilleure compatibilité entre smartphones et PC, Microsoft envisage de construire le prochain système mobile Windows Phone 8 autour du même core OS que celui présent au coeur de la version Windows 8 pour PC, comme l'a déclaré hier l'éditeur à San Francisco lors d'une conférence réservée aux développeurs.

Ce choix constitue une évolution majeure pour Microsoft, qui avait basé l'actuel système mobile Windows Phone 7 sur le noyau de Windows CE. « Étant donné que les terminaux mobiles sont plus puissants, nous pensons fortement que les téléphones tireront avantage d'une mise à niveau du coeur du système », a déclaré Joe Belfiore, vice-président corporate de Microsoft, qui s'exprimait lors de la conférence. « Grâce à ce nouveau noyau partagé, les consommateurs vont pouvoir bénéficier d'un choix matériel beaucoup plus vaste et profiter de la même expérience utilisateur sur mobile et sur ordinateur PC », a-t-il ajouté.

Des développements communs pour arranger les développeurs

Microsoft a indiqué que ce coeur commun allait permettre plusieurs changements, notamment un soutien accru de la technologie NFC (Near Field Communications), utilisée dans les applications mobiles de paiement sans contact, mais aussi la possibilité de porter facilement des jeux PC sur Windows Phone 8. Selon Joe Belfiore, « il faut s'attendre à voir arriver quelques killer games ».

Le prochain OS mobile inclura aussi des fonctions de cryptage et de démarrage sécurisé, la capacité de déployer des applications sur les téléphones sans avoir à passer par Microsoft, les applications de gestion de périphériques et le support des applications Microsoft Office. Autant de fonctionnalités susceptibles de convaincre aussi les responsables informatiques des entreprises. Windows Phone 8 comportera par défaut le client de cartographie Nokia Maps. Dans certains pays, les téléphones sous Windows Phone 8 seront équipés de la navigation « turn-by-turn ». Microsoft et Nokia ont conclu un vaste accord de développement mobile en 2011. Il prévoyait d'une part de faire tourner Windows Phone sur les mobiles Nokia et d'autre part de donner au logiciel de cartographie de Nokia une place centrale dans l'OS mobile de Microsoft.

Des annonces réservées en primeur aux développeurs

Parmi les nouveautés annoncées mercredi, Windows Phone 8 offrira de nouvelles résolutions d'écran : 1280 x 720 et 1280 x 768 pixels. Le système d'exploitation va profiter d'une actualisation de l'écran d'accueil. L'écran actuel affiche un certain nombre de tuiles personnalisables réparties sur une ou deux colonnes. L'écran d'accueil pourra afficher jusqu'à quatre colonnes de tuiles au plus, si bien que les utilisateurs pourront voir plus d'applications et d'informations sur leur écran.

Toutes ces nouvelles annonces ont été réservées en priorité aux développeurs. Microsoft veut les inciter à créer des applications pour le prochain système d'exploitation mobile, un facteur clé du succès de l'OS. Pour l'instant, Microsoft n'a fait aucune annonce de périphériques. Reste quelques questions en suspend, les applications développées pour Windows Phone 7 seront-elles compatibles avec cette version 8 ? Si ce n'est pas le cas, Microsoft risque une nouvelle fois de repartir de zéro pour son Windows Market qui est toujours très loin derrière Apple iOS et Google Android pour le nombre d'apps. Enfin, les applications Windows 8 ne seront-elles pas trop lourdes pour un smartphone même équipé de puce ARM double ou quadruple coeur.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité