Proposé par Datacore

Pierre Aguerreberry « Nous avons placé l'évolutivité au centre de Swarm pour pouvoir adresser des capacités quasi-illimitées »

Grâce au rachat de Caringo et de sa solution Swarm, DataCore propose désormais une approche globale avec une solution de stockage défini par logiciel capable de travailler en mode blocs, fichiers et objets. DataCore Swarm comprend une gamme de 3 produits :
- Swarm : stockage objets software-defined pour environnements cloud sur site et privés
- SwarmFS : étendre les avantages de Swarm aux applications et aux workflows sous NFS
- FileFly : migration des données froides depuis des serveurs NAS ou de fichiers vers un pool de stockage secondaire illimité

Interview de Pierre Aguerreberry, vice-président des ventes Europe du Sud - DataCore pour Distributique.

Avec Swarm, quels nouveaux besoins peuvent être adressés par DataCore ?

Pierre Aguerreberry : Swarm nous permet d’adresser tous les besoins liés à l’archivage et le maintien à disposition des données non structurées de l’entreprise en mode objet en bénéficiant d’un connecteur S3. Il fournit une base pour le stockage, l’accès et l’analyse de données à grande échelle tout en garantissant l’intégrité des données de manière indépendante des matériels utilisés.

En quoi la notion d’évolutivité de la solution DataCore Swarm est-elle cruciale ? Quelles possibilités en termes d’IA et de ML renferme-t-elle ?

Nous avons placé l’évolutivité au centre de Swarm pour pouvoir adresser des capacités quasi-illimitées. L’évolutivité se fait de façon très aisée par ajout de nœuds de stockage. Les outils de métrologie et les statistiques d’utilisation du système basé sur du Machine Learning (ML) permettent d’aider à dimensionner le système et de l’adapter à la charge.

En d’autres termes, Swarm est évolutif à très grande échelle : l’intégration du ML permet de prendre les bonnes décisions au bon moment et d’anticiper l’ajout ou la suppression de nœuds. Par ailleurs, Swarm permet, sur la base d’utilisation, de mettre à l’arrêt des disques pour optimiser la consommation d’énergie et accroitre leur durée de vie. Toutes ces actions sont prises grâce au ML et l’AI (Intelligence artificielle) intégrée.

Que renferme la gamme de produits DataCore Swarm : Swarm, SwarmFS et FileFly ? Comment complète-t-elle le portefeuille de solutions software-defined de DataCore ?

La suite Swarm vient compléter la solution DataCore SDS SANsymphony qui adresse l’accès mode block performant des applications transactionnelles. Swarm apporte les services « similaires » à SANsymphony pour le mode objet S3, http et API, notamment la flexibilité, la performance et l’indépendance. Swarm intègre nativement du S3. Le module SwarmFS permet d’étendre l’accès aux données en utilisant le globale NameSpace via protocole NFS. Enfin, FileFly, permet le déplacement transparent à chaud des données depuis des NAS existants vers Swarm ou tout autre stockage objet compatible S3. Toute en restant accessible aux utilisateurs.

Sur quels marchés clés les clients de DataCore peuvent-ils bénéficier de cette nouvelle expertise ?

Tous les clients ayant soit de fortes capacités de données à conserver soit des contraintes d’archivage et de conservation légale peuvent être intéressés par la technologie Swarm. Le secteur des médias, de la santé, de la vidéo-surveillance ou du monde éducatif sont autant de cibles idéales pour la solution. De plus la multi-location rend cette solution idéale pour les fournisseurs de services offrant du « storage as a service ».

Autre point important : quelles avancées en matière de protection des données peut-on constater grâce au stockage objets DataCore Swarm ?

Swarm simplifie la rétention à long terme grâce aux capacités WORM. La solution est basée sur une architecture symétrique permettant de répondre à toute défaillance de service en continuant de permettre l’accès à la donnée.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité