EMPLOI· AGENDA·CHIFFRES-CLES·ANNUAIRE IT·NOMINATIONS·TRIBUNES D'EXPERTS·ENTRETIENS·ESPACE LIVRES BLANCS
Economie Produits Distribution Technologie Regions Services Référencement Grossistes IT Partner zone
Informatique 24/02/2009
Enquête

Alerte sur les encours !

La datation du sinistre est désormais connue : il a débuté début février avec un changement simultané des critères de « scoring » chez les assureurs crédit (tous ensemble, quel hasard...). Résultat, plus de 1 000 revendeurs auraient perdu tout ou partie de leur encours en moins de 3 semaines. On vient donc de dégoupiller une redoutable grenade sur les marchés IT en exonérant les artificiers (les assureurs crédit) de toute responsabilité.


Pour réagir à cet article, écrivez à l'adresse redac_webdistri@it-news-info.com. Toutes vos réactions seront publiées ce soir sur Distributique.com




En arrivant à son bureau le lundi 16 février 2009, Alain Cadot, dirigeant du grossiste aquitain Actual Systèmes, a été surpris de trouver plusieurs dizaines de télécopies envoyées par la Société Française d'Assurance Crédit (SFAC), dont 45 résiliations d'encours. Le premier réflexe du grossiste a été de contacter les revendeurs concernés, lesquels ont généralement appris la nouvelle à cette occasion.
Dans un premier temps, la SFAC a expliqué que l'incident était dû à une erreur logicielle mais, le vendredi suivant, les revendeurs n'avaient toujours pas récupéré leur encours.
La première question que l'on pouvait se poser est simple : si 45 revendeurs sont concernés dans le seul département de la Gironde, combien le sont à l'échelle du pays ?

Probablement plus de 1 000 revendeurs privés d'encours

René-Luc Caillaud n'est pas seulement Directeur Général d'ETC, le troisième grossiste informatique en France en termes de chiffre d'affaires, il est également Président du Syndicat des grossistes Informatique. Lui aussi a constaté un brusque durcissement des assureurs crédit depuis début février. « S'il y a eu 1 000 résiliations d'encours, ce ne serait pas étonnant, mais il y a surtout eu de très nombreuses réductions d'encours ». Le Président du syndicat professionnel voudrait agir très vite, mais la réunion entre les grossistes, les assureurs crédit et les médiateurs mandatés par le gouvernement n'aura probablement lieu qu'à la mi-mars, dans près d'un mois. D'ici là, plusieurs centaines de revendeurs auront probablement été placés en redressement judiciaire.

Qui est responsable de la catastrophe ?

« C'est une véritable catastrophe pour le marché IT », fulmine Christian Bittebierre, Vice Président Europe d'Ingram Micro. Chez ce grand grossiste généraliste - le deuxième en France derrière Tech Data et devant ETC - on ne cache pas que l'activité sur certains comptes a été divisée par 5 en janvier et février. « La situation devient absurde, souligne Christian Bittebierre : là où il y a des encours, il n'y a plus de business, et là où il y a du business, il n'y a plus d'encours ! ». Ingram Micro ne peut pas être soupçonné de pointer du doigt la SFAC, puisqu'il ne travaille pas avec cet assureur crédit.
Il n'empêche que tous les témoignages concordent pour désigner la SFAC comme celui qui vient mettre de l'huile sur le feu.

Pour la SFAC, le reproche est injustifié

Page suivante (2/3) >





Fabrice Alessi et Pascal Boiron






Chiffres Clés
Accédez aux prix, aux fiches techniques et aux disponibilités en temps réel des produits référencés par les principaux grossistes.
Recherche Rapide
Livres blancs

4 mars 2009 - Gestion Pratique des Services IT : ITIL Rapide sans compromis
Ce livre blanc explique comment les entreprises d'aujourd'hui - qui veulent se développer et réussir - doivent intégrer l'informatique dans les processus de l'entreprise pour améliorer la satisfaction clientèle, réduire les coûts des services et répondre à l'évolution des besoins des clients.
télécharger
25 août 2008 - Les services administrés
Kaseya vous propose cinq livres blancs au choix sur le thème des services administrés ainsi que les les meilleures pratiques dans ce domaine.
télécharger
Signaler une erreur · Contactez-nous · Informations sur le site · Newsletters · Flux RSS · Consultez nos offre d’emploi
Distributique.com

Référencement Référencement

Huawei revient sur le marché de l'entreprise avec Itancia

En cédant il y a trois ses parts dans H3C, la co-entreprise qu'il avait fondée avec 3Com, Huawei était sorti par la même occasion du marché des entreprises....

>> Tous les référencements