Covid-19 : Les téléchargements mobiles d'Hangout Meet, Teams et Zoom ont été multipliées par 20 en France

C'est Zoom Cloud Meetings qui a été en tête des téléchargements dans le monde entier en février et mars, avec des téléchargements mobiles qui continuent d'augmenter aux États-Unis et en Europe. (Crédit : geralt / Pixabay)

C'est Zoom Cloud Meetings qui a été en tête des téléchargements dans le monde entier en février et mars, avec des téléchargements mobiles qui continuent d'augmenter aux États-Unis et en Europe. (Crédit : geralt / Pixabay)

Une étude réalisée par l'éditeur App Annie montre que les téléchargements d'applications de visioconférences se sont démultipliés pendant la deuxième semaine de mars. La crise sanitaire du coronavirus a aussi fait bondir les téléchargements d'applications professionnelles de 90% au niveau mondial.

S'il y a bien des entreprises qui ne connaissent pas la crise actuellement, ce sont bien les éditeurs de solutions de collaboration et de visioconférence. D'après une étude réalisée par l'éditeur de logiciels d'analyse de données mobiles App Annie, les applications professionnelles connaissent une croissance record de la demande, poussée par les applications de visioconférence. Plus de 62 millions de téléchargements ont été relevés sur iOS et Google Play durant la semaine du 14 au 21 mars 2020 dans le monde entier - le nombre le plus haut jamais enregistré. Il s'agit d'une augmentation de 45 % par rapport à la semaine précédente et de 90 % par rapport à la moyenne hebdomadaire des téléchargements d'applications professionnelles en 2019.

Les éditeurs de solutions de visioconférences ont redoublé d'annonces pour ouvrir leurs solutions gratuitement aux utilisateurs. C'est Zoom Cloud Meetings qui a été en tête des téléchargements dans le monde entier en février et mars, avec des téléchargements mobiles qui continuent d'augmenter aux États-Unis et en Europe. Au cours de la semaine du 15 au 21 mars, la solution a été téléchargé 22 fois plus que la moyenne hebdomadaire au cours du quatrième trimestre 2019 en France, 14 fois plus aux Etats-unis, 20 fois plus au Royaume-Uni, 17 fois plus en Allemagne, 27 fois plus en Espagne et 55 fois plus en Italie.  


Côté grand public, c'est l'application Houseparty qui a été plébiscitée par les utilisateurs, avec une multiplication par 30 des téléchargements en France. (Source : App Annie)

Sur la même période, Hangouts Meet a connu une multiplication par 23 des téléchargements par rapport à la moyenne hebdomadaire au quatrième trimestre 2019 en France. Mais ce n'est rien comparé à l'Italie qui a connu 140 fois plus de téléchargement sur le même périmètre. La croissance a été particulièrement forte aussi en Espagne avec 64 fois plus de téléchargements d'Hangout Meet. Microsoft Teams a également connu une multiplication par 16 des téléchargements début mars comparé à la moyenne hebdomadaire au dernier trimestre 2019 en France. Slack n'est pas en reste puisque la semaine du 16 mars, l'éditeur de l'une des plateformes de collaboration les plus utilisées dans le monde a battu son propre record en atteignant les 12,5 millions de personnes utilisant Slack en même temps.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité