Dell répartit ses PC gaming dans deux gammes pour protéger la marque Alienware

Moins bien dotés que les Alienware, les Inspiron 7000 (14 ou 15,6’’) disposent néanmoins de caractéristiques de bonne facture au niveau du graphisme et des capacités de calcul.

Moins bien dotés que les Alienware, les Inspiron 7000 (14 ou 15,6’’) disposent néanmoins de caractéristiques de bonne facture au niveau du graphisme et des capacités de calcul.

La famille de PC grand public Inspiron de Dell va accueillir son premier portable dédié au jeu, l'Inspiron 7000. Quant à la marque Alienware, elle va monter en gamme avec, notamment, l'arrivée de la 4K et de la réalité virtuelle.

Intégrer des PC pour gamers dans des offres d'ordinateurs d'entrée de gamme s'est déjà révélé une mauvaise stratégie pour certains constructeurs. Pourtant, Dell a choisi de tenter sa chance sur cette voie. Ses PC pour le jeu les plus abordables rejoignent en effet ses offres grand public de la gamme Inspiron. En parallèle, le texan veut monter en gamme ses PC de jeux premium Alienware avec le support de la 4K et de la réalité virtuelle.

Aux CES de Las Vegas, Dell a ainsi présenté les nouveaux modèles de la série de laptops Inspiron 7000 conçus pour le jeu. Disponibles à partir de 799 $HT, les Inspiron 7000 ne sont pas aussi bien dotés que les dernières versions des Alienware 13,15 et 17, également annoncés lors du CES et disponibles dès ce mois de janvier.

Les Inspiron 7000 (14 ou 15,6'') disposent néanmoins de caractéristiques de bonne facture au niveau du graphisme et des capacités de calcul. Ceci grâce à la puce Kaby Lake Corei7H d'Intel et au circuit GeForce GTX 960M de Nvidia qu'ils embarquent. Les nouveaux modèles sont les plus puissants de la série Inspiron qui n'avait jamais, jusqu'ici, intégré de machines dédiées au jeu vidéo.

4K, réalité virtuelle et autre eye tracking sur les nouveaux PC Alienware

Toutefois, cela ne suffit pas à rivaliser avec les nouveaux portables Alienware, tant en termes de vitesse de calcul qu'en capacité de traitement graphique. A titre d'exemple, les Alienware sont compatibles avec la réalité virtuelle et disposent de processeurs et de circuits graphiques plus puissants. En outre, ils sont équipés du port graphique Alienware Adapter qui permet de les connecter à des cartes graphiques externes. On peut également citer la fonction d'eye tracking de l'Alienware 17 qui procure une meilleure expérience utilisateurs aux joueurs.

Au regard de ces éléments, il est légitime de se demander pourquoi Dell sépare ses gammes de PC pour joueurs en deux. En fait, le constructeur cherche à mettre la gamme Alienware encore plus en valeur afin qu'elle soit associée avec des concepts à la mode tels que la réalité virtuelle et la 4K, ainsi qu'avec les dernières technologies en général. De cette façon Alienware restera une marque premium pour les joueurs, une population d'acquéreurs potentiels qui croit rapidement.

Cette stratégie est néanmoins risquée. Quelques fabricants de PC ont placé des modèles de PC de jeux premium dans des gammes de PC grand public et en ont payé le prix. Ce fut le cas de HP qui a intégré ses VoodooPC dans sa gamme Envy puis finalement fermé sa division Voodoo dont la survie ne semblait pas valoir la peine d'un point de vue économique. Sauf qu'à l'époque le jeu vidéo sur PC était un marché de niche. Or, aujourd'hui, il croît à grand pas et HP a fait marche arrière en lançant la gamme Omen. Les tentatives faites par le fabricant Falcon Northwest pour entrer sur le marché grand public global avec des PC de jeu n'ont pas fonctionné non plus.

Des ordinateurs de jeux pour tous

En 20 ans d'existence, Alienware est devenu une marque reconnue pour ses modèles de PC de jeu. La marque a contribué à venir bout de l'idée qui voulait que le jeu sur PC était réservé à ceux dont c'est le hobby. Désormais, la marque est devenue un actif important pour Dell qui souhaite la protéger en segmentant ses PC pour jeux. Voici donc ce qui l'amène aujourd'hui à lancer les Inspiron 7000 qui doivent séduire les joueurs occasionnels, pour réserver la marque Alienware aux passionnés. « L'inspiron 7000 offre de très bonnes performances à un prix encore plus accessibles pour les joueurs », estime Chris Saylor, un membre de l'équipe marketing de Dell chargé du secteur du jeu vidéo.

Dell va aussi procéder à des changements dans la stratégie qu'il mène autour des PC Alienware. « Tous les modèles de cette gamme profitent actuellement de mises à jour qui vont leur permettre de monter en gamme », indique Brian De Zayas, le directeur marketing en charge du jeu chez Dell. « Les joueurs les plus passionnés s'orientent désormais vers la 4K et les écrans OLED. Quelque écrans HD (1080 Px) seront toujours proposés dans la gamme mais les ordinateurs Alienware vont être une vitrine des nouvelles technologies tels que l'eye tracking (capteur oculométrique), l'overclocking ou encore la personnalisation des commandes.

Les caractéritiques des nouveaux PC gamers de Dell

Les Inspiron 7000 peuvent être configurés avec un disque dur de 1To et un SSD de 128 Go. Le modèle 14'' arbore un écran HD (1080 p) mais le modèle 15,6'' est disponible aussi avec un écran 4K. Les deux machines disposent d'un port gigabit Ethernet, du Wifi 802.11ac, jusqu'à 32 Go de mémoire, d'un subwoofer et des fonctions audios Waves MaxxAudio.

De son côté, l'Alienware 13 est proposé à un prix de départ de 999 $ HT. Par défaut, il est doté d'un écran d'une résolution de 720 p mais peut être aussi livré avec un écran OLED 2560 X 1440 P. Les CPU proposés sur la machine sont, au choix, un quatre coeurs core i5-7300HQ ou core i7-7700HQ, et les GPU des Nvidia GeForce GTX 1050 ou 1060. Le tout tient dans un ensemble de 2,6 Kg.

L'Alienware 15 est commercialisé à partir de 1 199 $ HT. En option, il peut être équipé d'une puce quatre coeurs Corei7-7820K qui peut-être overclockéz à 4,4 Ghz. L'écran 4K est disponible en option sur ce portable qui pèse 3,49 Kg. Quant aux options de GPU, elles incluent les GeForce GTX 1050 Ti, GeForce GTX 1060 et GeForce GTX 1070 de Nvidia, ainsi que la Radeon RX 470 d'AMD.

L'Alienware 17 est la machine la plus puissante des trois nouveaux modèles présentés par Dell. Sa version la plus abordable est à 1 399$ HT. Il supporte la technologie d'eye tracking de Tobii et et peut être livré avec un écran 4K. En termes de CPU, les options sont les mêmes que pour l'Alienware 15. Le portable peut être configuré avec une GeForce GTX de Nvidia avec 8 Go de mémoire GDDR5X. Il peut offrir jusqu'à 3 To de stockage (jusqu'à 2 To en SSD et 1 To en HDD).

Côté connectique, les portables Alienware arborent 2 ports USB 3.0 Type-A, un port USB 3.0 type-C et un port USB Type-C Thunderbolt. Il faut y ajouter une sortie HDMI 2.0, un port Mini-Display, des contrôleurs gigabit Ethernet et 802.11ac 2x2. Tous les modèles peuvent supporter jusqu'à 32 Go de mémoire.


Moins bien dotés que les Alienware, les Inspiron 7000 (14 ou 15,6'') disposent néanmoins de caractéristiques de bonne facture au niveau du graphisme et des capacités de calcul.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité