VMware acte un changement d'ère dans ses relations avec ses partenaires

Le stand de VMware lors du Mobile World Congress 2022. (Crédit photo : Dealerworld)

Le stand de VMware lors du Mobile World Congress 2022. (Crédit photo : Dealerworld)

VMware a entièrement redéfini son programme VMware Cloud Service Provider (VCSP) avec de nouveaux niveaux de labellisation et d'avantages correspondant. Tous les services proposés par les VCSP seront désormais basés sur une licence d'abonnement par coeur.

Dans un message publié sur le site de VMware, Ahmar Mohammad, le vice-président de l'éditeur, notamment en charge des partenaires et des services managés, acte le fait que l'entreprise a ouvert une nouvelle ère dans ses relations avec ses partenaires cloud, en « favorisant l'adoption de notre pile complète VMware Cloud Foundation en tant que meilleure plate-forme de cloud privé par abonnement pour l'innovation de nos clients [...]. Notre objectif est d'accélérer l'innovation, d'améliorer la valeur client et d'optimiser la rentabilité et les opportunités de marché pour nos partenaires ».

Pour soutenir cette nouvelle stratégie, VMware a entièrement redéfini son programme VMware Cloud Service Provider (VCSP) avec de nouveaux niveaux de labellisation et d'avantages correspondant. Ce remaniement donne naissance au Broadcom Advantage Partner Program, un dispositif destiné aux partenaires de l'éditeur qui fournissent des services cloud. Ceux qui y adhèrent doivent contribuer à mettre la plate-forme de cloud hybride VMware Cloud Foundation à la disposition d'un large éventail d'entreprises sous la forme d'un service managé. « En exécutant VMware Cloud Foundation sur des clouds partenaires, les clients bénéficient d'un modèle d'exploitation de cloud très efficace qui offre l'échelle et l'agilité du cloud public avec la sécurité et les performances du cloud privé. Les fournisseurs de cloud VMware proposent des services de cloud souverain qui prennent en charge la localisation des données, des niveaux élevés de conformité et d'autres contrôles juridictionnels », écrit Ahmar Mohammad.

Un programme à trois niveaux

L'Advantage Partner Program est organisé sur trois niveaux et inaugure le concept de Cloud Commerce Manager. VCSP Pinnacle, le plus haut niveau du dispositif, s'adresse aux partenaires les plus investis et les plus stratégiques pour Broadcom. Il concerne ceux disposant du panel de certifications le plus étendu et affichant un niveau de ventes et de délivrance de services significatifs. Ils doivent également disposer d'une large couverture internationale. « Le statut Pinnacle signifie qu'un partenaire possède une expertise technologique approfondie et qu'il est capable de résoudre les problèmes les plus complexes de ses clients », résume Ahmar Mohammad. Broadcom veut travailler en étroite collaboration avec les partenaires Pinnacle, y compris dans le cadre de ventes conjointes.

Le niveau VCSP Premier concerne de son côté les partenaires qui disposent de pratiques VMware bien développées et un historique de satisfaction client. Ils ont généralement une orientation régionale, avec de solides capacités de vente et de fourniture de services, et des compétences techniques validées qui leur permettent de répondre aux besoins des entreprises en matière de services managés.

Quant aux partenaires VCSP Registered, ils fournissent des services cloud qui satisfont aux exigences minimales du programme Advantage Partner de Broadcom. Ils collaborent avec l'éditeur par l'intermédiaire des partenaires Pinnacle ou Premier pour mettre les solutions cloud VMware Cloud Foundation à la dispositions des clients.

Les Cloud Commerce Managers en support des autres partenaires

Enfin, les Cloud Commerce Managers (CCM) sont des prestataires de services de Broadcom qui jouent deux rôles essentiels. Ils agissent en tant que conseillers de confiance pour gérer tous les processus de commande, y compris l'expédition et la facturation mensuelle, pour les partenaires VCSP Pinnacle et Premier. L'objectif de leur existence est de rationaliser les opérations et de permettre aux partenaires de se concentrer sur la création de valeur pour les clients. En outre, les CCM doivent faciliter l'adoption et la gestion du VCF pour les partenaires VCSP Premier. Les Cloud Commerce Managers permettent aussi aux partenaires VCSP Premier d'étendre leurs services en offrant une assistance technique et commerciale.

Tel qu'il est présenté par l'éditeur, le nouveau programme Advantage Partner pour les partenaires VCSP est conçu pour renforcer les relations avec ses partenaires les plus important, les récompenser pour leur engagement envers Broadcom, et leur fournir les moyens de développer leurs activités, grâce à une tarification simplifiée, des marges améliorées et des avantages plus importants. Il doit en outre leur permettre d'augmenter leurs opportunités de revenus en intégrant VMware Cloud Foundation (VCF) et les solutions adjacentes dans leurs offres de cloud et de services gérés.

Fin des versions différenciées de VCF en fonction des environnements

Ahmar Mohammad précise que tous les partenaires VCSP proposeront des services basés sur le même logiciel VMware Cloud Foundation que les clients déploient sur site. « Il n'y aura plus de versions différentes de VCF pour des environnements différents. C'est essentiel pour aider les clients à bénéficier d'une véritable expérience de cloud hybride. La fourniture de services basés sur la même pile cohérente de VMware Cloud Foundation permet aux partenaires de se concentrer moins sur l'infrastructure et plus sur la différenciation de leurs services gérés et de leur spécialisation. »

Le vice-président en charge des partenaires indique également que tous les services proposés par les VCSP seront désormais basés sur une licence d'abonnement par coeur. « En conséquence, les clients peuvent s'attendre à la même expérience cohérente de cloud hybride du point de vue de la solution, et les partenaires seront en concurrence et se différencieront en fonction des services à valeur ajoutée qu'ils apportent aux clients. »

En outre, grâce à la portabilité des licences VMware Cloud Foundation vers les environnements cloud des partenaires, les clients pourront déplacer leur abonnement VCF entre les environnements sur site et les environnements VCSP (et vice-versa), en fonction de l'évolution de leurs besoins. Selon Ahmar Mohammad, « cela permettra aux partenaires d'aider les clients qui souhaitent passer d'un modèle autogéré à un modèle de services gérés externalisés ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité