Google change son modèle de remise sur Workspace

Google a présenté un module Meet AI et Messenging à 10$ HT par mois et par utilisateur au sein de Workspace. (Crédit Photo : Google)

Google a présenté un module Meet AI et Messenging à 10$ HT par mois et par utilisateur au sein de Workspace. (Crédit Photo : Google)

La remise des partenaires sur les ouvertures de comptes client sur Workspace est passée à 60 % pour la première année de souscription. Cette décision aurait pu susciter un enthousiasme général dans le réseau de distribution de Google, si ce dernier n'avait pas réduit dans le même temps de 40 % la rémunération sur les renouvèlements.

Placer la suite de productivité Workspace de Google chez de nouveaux clients est devenu plus rémunérateur pour les partenaires. Depuis peu, en effet, la remise proposée par Google à son réseau de distribution a été portée à 60 % pour la première année de souscription. Ce taux inclut 20 % de remise frontale et 40 % de marge arrière. « C'est plus que ce que gagne Google. La majorité de l'argent va donc au partenaire », a déclaré Kevin Ichhpurani, le patron mondial du channel et du développement de Google Cloud, à nos confrères de CRN.

La remise tombe à 12 % sur les renouvellements

Pour autant, la décision de la firme de Mountain View ne fait pas l'unanimité parmi ses revendeurs. En effet, la société a également décidé de réduire de 8 point la remise frontale de son réseau de distribution pour les renouvellements d'abonnement à Workspace, qui ont lieu tous les trois ans. La rémunération offerte passe ainsi de 20 % à 12 %. Cela va forcément avoir un impact délétère sur les comptes de certains revendeurs, notamment sur ceux qui commercialisent depuis des années Workspace et qui se sont donc construit un parc important d'abonnés.

« Ce que Google fait, c'est déprécier la valeur à long terme de nos relations avec les clients. [...] Pour certains petits partenaires, il s'agit d'un moment existentiel. Je pense qu'une partie d'entre eux, en raison de la taille de leur entreprise, ne survivront pas à cette situation », s'est ému un revendeurs américain dont CRN a recueilli la réaction. Une opinion que partage Sanjay Singh, le dirigeant de la société Onix, tout en la pondérant : « Les marges sur les relations transactionnelles sans création de valeur sont réduites et cela aura un impact sur les partenaires qui se concentrent principalement sur les renouvellements sans offrir de services de bout en bout », estime-t-il.

Google met le paquet pour contrer Microsoft...

Si Google a décidé de mettre le paquet sur le gain de nouveau clients, c'est qu'il estime disposer d'une fenêtre de tir idéale. A l'occasion de sa grand-messe Google Cloud Next (9 au 11 avril à Las Vegas), la société a dévoilé une série de mises à jour de sa suite Google Workspace en exploitant le modèle d'IA Gemini Pro 1.5. La première traduction concrète de cette intégration repose sur la disponibilité du module AI Meetings et Messaging. Il s'intègre dans l'outil de vidéoconférence Meet pour apporter des fonctions comme la génération d'arrière-plan, des améliorations de la qualité vidéo basées sur l'IA, une traduction automatique des sous-titres (disponible dès à présent en avant-première) et une prise de notes automatisée pendant les réunions (disponible en juin). Une fonction audio adaptative est également prévue (disponibilité générale le mois prochain), ainsi qu'un filigrane pour les partages d'écran afin d'éviter les fuites de données (prévu pour le troisième trimestre de l'année). Prochainement, Google devrait aussi annoncer un autre module, AI Security, qui permettra de « classer et de protéger automatiquement les fichiers sensibles » stockés dans Drive.

... avec une tarification par utilisateur agressive

Ce faisant, Google répond à Microsoft qui, de son côté, améliore aussi le fonctionnement de son assistant d'IA Copilot avec Teams. Et pour mieux se démarquer de son concurrent, Google a décidé de frapper un grand coup sur les prix. Il propose AI Meetings et Messaging à 10 $ HT par mois et par utilisateur, comme ce sera aussi le cas pour le module AI Security. Ce sont 20 $ de moins que ce que Microsoft propose pour Copilot dans sa suite bureautique.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité