Alphabet serait candidat au rachat de Hubspot

La maison-mère de Google pourrait prochainement faire une offre sur Hubspot, spécialiste du CRM et du marketing. Ce dernier est valorisé 32 milliards de dollars.

Selon des sources citées par Reuters, Alphabet lorgnerait sur Hubspot, éditeur de solutions CRM et marketing. La maison-mère aurait eu des discussions avec des conseillers de Morgan Stanley au sujet d'une acquisition potentielle. Au menu des échanges, le prix a été abordé en sachant que Hubspot est valorisée 32 milliards de dollars. A la suite de cette information, le prix de l'action de l'éditeur a bondi de 4%.

La question de la concurrence a également été abordée pour savoir si une telle opération passerait les fourches caudines des régulateurs. Ces dernières années, plusieurs acquisitions très médiatisées dans le secteur des technologies ont fait l'objet d'un examen antitrust. Dernier exemple en date, Adobe a jeté l'éponge dans le rachat de Figma à la fin de l'année 2023.

Un portefeuille renforcé sur le marketing et le CRM

En cas d'acquisition, les solutions de Hubspot viendraient renforcer le portefeuille produit marketing déjà très complet de Google. Outre ses services publicitaires phares, la firme propose des outils d'analyse qui aident les entreprises à suivre l'efficacité de leurs campagnes d'acquisition de clients. Les deux sociétés travaillent déjà ensemble avec plusieurs intégrations. Marketing Hub, par exemple, propose aux utilisateurs d'analyser les données des campagnes publicitaires de Google Ads. Par ailleurs, elles travaillent fortement sur l'apport de l'IA dans leurs solutions via l'automatisation des tâches telles que la création de campagnes publicitaires, la distribution de courriels promotionnels aux clients et l'exécution de tâches connexes.

Reuters rappelle qu'Alphabet n'a pas encore fait d'offre formelle pour HubSpot et qu'il n'y a « aucune certitude » qu'il le fera. La maison-mère de Google disposait de 110,9 milliards de dollars de trésorerie à la fin de l'année 2023. HubSpot, pour sa part, a terminé l'année 2023 avec des revenus en hausse de 25 % d'une année sur l'autre, à 2,17 Md$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité