Google cible le secteur du retail avec de nouveaux outils et hardware genAI

Le chatbot de Google est capable de travailler avec les données d'inventaire d'un utilisateur via des sites web ou des applications mobiles. (Illustration : Pixabay)

Le chatbot de Google est capable de travailler avec les données d'inventaire d'un utilisateur via des sites web ou des applications mobiles. (Illustration : Pixabay)

Google a dévoilé des chatbots personnalisés basés sur l'IA générative, des assistants d'inventaire intelligents et des périphériques edge personnalisés. Ces annonces ont été faites en amont de la convention annuelle de la National Retail Federation organisée du 14 au 16 janvier à New York.

La nouvelle incursion de Google dans le monde de l'IA générative (genAI) se concentre sur le commerce de détail. Le fournisseur livre à l'intention des acteurs du secteur des chatbots personnalisés, des assistants d'inventaire intelligents et des périphériques edge personnalisés. Ces offres ont été annoncées jeudi, avant la convention annuelle de la National Retail Federation, le NRF'24 Big Retail Show, qui s'est terminée le 16 janvier. Qualifié de « solution de commerce conversationnel », le chatbot de Google est capable de travailler avec les données d'inventaire d'un utilisateur via des sites web ou des applications mobiles. L'idée est d'apporter de façon simple aux entreprises l'aide d'une IA placée dans le rôle d'assistant, ou de vendeur, dans leurs points de vente. Google a également indiqué que le programme de chatbot pouvait être personnalisé et déployé en « quelques semaines, au lieu de plusieurs mois ».

Des LLM personnalisés pour améliorer les recommandations aux clients

Le fournisseur permet aussi d'utiliser des capacités LLM (large language models) avec la version de sa technologie Vertex AI Search destinée aux détaillants. Ces derniers peuvent ainsi créer des LLM personnalisés pour obtenir de meilleures recommandations de produits basées sur une compréhension plus approfondie de leurs catalogues. Les agents GenAI sont au coeur de la « solution de modernisation du service client » de Google conçue pour s'intégrer aux solutions CRM et fournir une assistance automatisée pour la prise de rendez-vous, la vérification de l'état des commandes ou, encore une fois, la personnalisation des recommandations de produits. Ce système peut également fournir des résumés créés par la genAI à partir de conversations avec les clients et réduire la charge de travail du personnel en contact avec la clientèle.

Une configuration de Distributed Cloud Edge pour le retail

Par ailleurs, Google a annoncé une configuration centrée sur le commerce de détail pour son combo logiciel et matériel managé Distributed Cloud Edge. Elle doit permettre aux détaillants de fournir ces services de genAI facilement. Les équipements Distributed Cloud Edge sont disponibles en unités de rack 1U ou à plusieurs racks. La configuration retail dévoilée par Google se présente comme un « serveur de petite taille », facilement déployable dans n'importe quel magasin de vente au détail. Gérés via Google Cloud, les appareils peuvent fournir des services genAI sans nécessiter une connexion Internet à haut débit. Selon Carrie Tharp, vice-présidente de Google Cloud pour les industries stratégiques, l'IA générative est rapidement devenue une technologie essentielle pour les détaillants. « Déployables dès maintenant, les solutions d'IA générative peuvent accélérer la croissance, stimuler l'efficacité, alimenter l'innovation et alléger les tâches », a-t-elle déclaré.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité