« Notre nouveau portail pour nos partenaires et distributeurs devrait être opérationnel d’ici au salon IT Partners début février », assure Charles-Etienne Gariel, directeur commercial et marketing chez NetExplorer.
Après un partenariat avec Hermitage Solutions en septembre 2025, NetExplorer récidive avec SQP pour se renforcer en France mais aussi en Italie et en Espagne, l'éditeur français met également à jour sa plateforme collaborative Workspace.
Workspace, la plateforme collaborative de gestion documentaire sécurisée de l'éditeur français NetExplorer, monte en puissance avec aujourd'hui, plus de 1 800 entreprises et organisations clientes qui l'utilisent au quotidien comme le mentionne Charles-Etienne Gariel, directeur commercial et marketing. Le contrôle total des données et leur sécurité participent bien sûr à son succès, à ce titre, l'éditeur a officiellement franchi le Jalon 1 du processus de qualification SecNumCloud au mois d'octobre dernier. En 2025, l'offre s'est enrichie de plusieurs outils dont Share, une sorte de WeTransfer améliorée et sécurisée pour les pros souhaitant partager des fichiers vers l'extérieur et Vault, une solution de stockage froid pour l'archivage sur bande LTO. En parallèle, NetExplorer a apporté plusieurs améliorations ergonomiques à Workspace dont une meilleure visibilité pour les utilisateurs et les administrateurs. Cette modernisation de la plateforme va ainsi servir à mieux intégrer la signature électronique dès la fin du mois de janvier avec des capacités supplémentaires (personnalisation, ajout de la signature qualifiée, approbation des ayants droits, etc.). Tout au long de cette nouvelle année, la plateforme devrait aussi bénéficier de plusieurs fonctions et outils IA.
SQP, nouveau distributeur
Le succès de l'offre Workspace se traduit dans les chiffres de croissance, à savoir + 15 % en 2025 selon Charles-Etienne Gariel pour 3,9 M€ d'ARR (revenus récurrents annuels), l'éditeur ciblant 25 % en 2026. Et, pour y arriver, il mise sur son channel, notamment sur ses deux distributeurs Hermitage Solutions dont le partenariat date de septembre 2025 et le dernier arrivé SQP qui va non seulement cibler la France mais aussi l'Espagne et l'Italie, deux pays que la société souhaite développer en plus de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse pour lesquels, elle est déjà bien représentée. L'entreprise a aussi des velléités pour adresser l'Allemagne et peut-être encore plus tard les pays baltes avec Hermitage Solutions. « L'idée est de trouver deux à trois distributeurs par pays », précise Charles-Etienne Gariel. Pour soutenir sa croissance, NetExplorer a récemment recruté Emilien Subts qui prend en charge l'écosystème de partenariats, à noter qu'une dizaine de recrutements (développement, marketing, etc.) sont prévus sur un effectif global d'une trentaine de collaborateurs.
Vers trois fois plus de revendeurs
Aujourd'hui, NetExplorer compte environ 40 partenaires historiquement adressés en direct mais qui, suite aux accords avec les deux distributeurs cités précédemment, seront réintégrés à terme dans son modèle two-tiers. « Nous prévoyons ainsi de tripler notre nombre de revendeurs d'ici à fin 2026 » indique le directeur commercial. Des outils, formations et autres processus d'onboarding sont mis à la disposition des revendeurs et des distributeurs. D'ailleurs, un nouveau portail va voir le jour, les partenaires auront accès à diverses ressources comme des informations et des formations en continu, ils pourront suivre leur business (organisation des leads) ou encore gérer leur parc de clients. La plateforme devrait être opérationnelle pour le salon IT Partners les 4 et 5 février prochains à la Défense Arena, NetExplorer étant exposant. L'éditeur ne se limitera pas à ce seul évènement, une petite dizaine est prévue tout au long de l'année, notamment des roadshows avec ses deux distributeurs.







Suivez-nous