Financement, conjoncture : les patrons de PME de plus en plus inquiets


Les PME sont obligées de sacrifier l'avenir

Les entreprises interrogées ont besoin de crédits pour leurs investissements de remplacement ou d'entretien d'exploitation (matériel, locaux ...). C'est 57% des réponses, contre 48% en septembre et 62% en juin. Le besoin en crédit d'investissements, en revanche, reste pratiquement à l'identique, 53% contre 54% trois mois auparavant.  Visiblement les PME sont obligées de sacrifier l'avenir. C'est ainsi que les besoins de crédit pour des acquisitions de développement (achats, fusions, ...) baissent à 21% (contre 24% en septembre), les crédits d'investissements d'innovation restent à 19% contre 21%.

Logiquement, les PME interrogées déclarent limiter leurs demandes de financement. Elles sont 25% dans ce cas. Et pourtant ! Elles ont des besoins de financement : 60% ont au moins un besoin, 33% des besoins en trésorerie ou escomptes, 36% des demandes en investissements. Bref, les patrons de PME s'autocensurent en matière de demande de financements.

Autre conséquence logique, les relations avec les banques se tendent. 22% des PME ne reçoivent pas de réponses à leurs demandes de prêts en moins de 15 jours. Les banques s'étaient pourtant engagées à respecter ce délai en mobilisant 96 milliards d'euros de financement pour les TPE et PME.  Des entreprises qui peuvent difficilement faire jouer la concurrence, puisque 60% d'entre elles n'ont qu'une banque. De toute manière, les conditions se durcissent, 64% des PME le disent. Les frais restent élevés et les montants plus faibles que souhaité. A tout point de vue, ce baromètre est le signe d'une rechute.

(*) Ce baromètre trimestriel est issu d'une étude menée par l'Ifop à l'initiative de la CGPME et du cabinet KPMG. L'échantillon concerné porte  sur 402 dirigeants d'entreprises de 10 à 500 salariés interrogés par téléphone la 2ème semaine de décembre.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité