L'indicateur GFK - Distributique.com d'août 2009

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Juin 2009 : L'indice en valeur atteint son plus bas niveau de l'année

Le rééquilibrage qui s'était amorcé en avril dernier, puis confirmé en mai, entre les ventes en volume et en valeur n'était plus de mise au mois de juin. Avec 85 points l'indice en volume du baromètre GFK / Distributique.com(*) est ainsi repassé largement devant l'indice en valeur qui plafonne à 80 points. Ce dernier a en outre atteint son plus bas niveau depuis le mois de janvier 2009 qui constitue la période de référence. Une situation d'autant plus fâcheuse que, comparé à mai, l'indice en volume a progressé d'un point en juin, tandis que l'indice en valeur en perdait quatre dans le même temps. Comme à l'accoutumé, cette incapacité de la croissance des volumes à soutenir celle de la valeur trouve son origine dans la baisse de certains prix effectuée pour stimuler la demande. La comparaison du chiffre d'affaires réalisé sur les ventes des six familles de produits(*) retenues pour établir le baromètre GFK / Distributique.com entre juin 2008 et juin 2009 résume bien la situation : l'an passé, les résultats des ventes se situaient à 284 M€ TTC contre 240 M€ TTC en juin dernier.
(*)(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité