« L'ouverture d'Apple Stores n'empêchera pas le nombre d'APR de progresser »

Distributique.com : Ces ouvertures d'Apple Store en France, dont le premier sera celui du Carrousel du Louvres d'ici la fin 2009, va-t-elle changer votre politique d'implantation d'APR ?

Pascal Cagni :
Non, si ce n'est que nous éviterons de donner une autorisation d'ouverture d'un APR près d'une zone où nous prévoyons d'ouvrir un Apple Store. Il faut bien comprendre que le lancement de boutiques exploitées par Apple en France ne se fait pas dans une volonté de freiner l'expansion de notre réseau de revendeurs labellisés, bien au contraire. A l'heure actuelle, la marque Apple est sous-distribuée au regard de la qualité du réseau de distribution que nous voulons proposer aux clients. Ainsi, vingt-deux des cinquante plus grandes villes françaises n'ont pas d'APR. Nous allons remédier à ce problème en ouvrant nos magasins mais aussi en faisant progresser le nombre de nos revendeurs labellisés en France. Ils seront plus de 60 d'ici la fin de l'année contre 54 aujourd'hui. En Angleterre, nous avons ouvert notre premier Apple Store en octobre 2004 pour en compter une vingtaine aujourd'hui. Preuve que cette expansion n'a pas freiné celle de notre réseau d'APR outre-Manche, ce dernier est passé de 10 boutiques en 2006 à 50 actuellement.

Distributique.com :
Quelle est la situation de l'activité d'Apple en ces temps de crise ?

Pascal Cagni :
Durant notre exercice 2008 [Ndlr : clos en septembre], nous avons connu une croissance de chiffre d'affaires mondiale de 35% aboutissant à des revenus records de 32,4 milliards de dollars. Durant le premier trimestre de notre exercice 2009, la croissance s'est poursuivie mais à un rythme moindre, en l'occurrence 5,9%. Apple n'est donc pas immunisé contre la crise mais s'avère mieux armé que ses concurrents. Il faut noter que la zone EMEAI (Ndlr : EMEA + Inde) est particulièrement dynamique avec une progression de 11% entre octobre et décembre 2008.

Distributique.com : le patron de Microsoft, Steve Ballmer a déclaré, en substance, que les prix élevés des Macintosh jouent en défaveur d'Apple à un moment où les consommateurs sont plus regardant sur les tarifs.

Pascal Cagni :
Apple vend de la valeur. Avec ou sans la crise, c'est ce que recherche certains consommateurs et c'est ce pour quoi ils sont prêts à payer. Nous n'allons pas changer de stratégie.

Distributique.com : Il n'y aura donc pas de Netbook chez Apple ?

Pascal Cagni :
Pas de commentaire

Distribuitique.com : Les ventes de Mac, qui représentent toujours 50% des revenus d'Apple, ne cessent de progresser. Pourtant, la marque n'a toujours pas fait son entrée dans le Top 5 des fabricants d'ordinateurs en Europe de l'Ouest alors qu'elle y figure depuis longtemps aux Etats-Unis...

Pascal Cagni :
Le phénomène des Netbook dilue nos parts de marché sur le segment des ordinateurs. En outre, il reste en Europe beaucoup plus d'assembleurs locaux qu'aux Etats-Unis. Là-bas, les marques A réalisent près de 80% des ventes de PC. Elles en totalisent moins de 70% en Europe.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité