Le cloud computing progresse fortement dans les PME

Depuis 2011, le cloud computing (essentiellement le SaaS) a connu un coup d'accélérateur dans les PME. La croissance sera forte dans les années à venir, même s'Il reste encore de nombreuses incertitudes.  

Le cabinet Markess s'attaque au cloud computing dans les PME, ces entreprises de moins de 250 salariés qui sont près de 1 200 000 en France selon l'Insee. Première surprise de l'étude, les PME sont loin d'être « larguées », l'écart avec les grands comptes est faible en matière de cloud computing. En 2012, 22% des PME françaises recourent à une forme ou une autre de cloud computing, contre35% pour l'ensemble des entreprises françaises. L'an prochain les chiffres seront respectivement de 27 et de 38, en 2014 de 32 et de 41. Des progressions comparables.  

Autre idée reçue à balayer, les TPE sont bien placées, elles se sont appropriées le cloud computing. Ce n'est donc ni une question de taille, ni même d'âge du capitaine.

Passer de 480 à 700 ME en deux ans

Globalement, ce marché des solutions de cloud computing (SaaS, IaaS, PaaS) pour PME est estimé par Markess à 480 millions d'euros (ME) en 2012. Ce chiffre devrait passer à 700 ME en 2014. Des chiffres incluant tous les types d'offres et de prestataires (y compris les prestataires étrangers opérant en France). Le SaaS représente les trois quarts de ce marché.

Ce cloud computing a subi un coup d'accélérateur dans les PME en 2011 où 41% des décideurs interrogés sont venus vers ces solutions. Une année d'ancrage. Au total, aujourd'hui , c'est 51% des répondants de l'étude qui ont déjà eu recours à des solutions de cloud dans les PME, 7% ont des solutions en cours. Un petit 10% le prévoient d'ici fin 2014. Ces pourcentages portent sur l'échantillon retenu par Markess.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité