OKI profile ses partenaires

Le fabricant d'imprimantes épluche les rapports de ventes mensuels de ses revendeurs fournis par les grossistes. Objectif : identifier les besoins de ses partenaires pour mieux adapter les actions marketing et de support commercial qu'il leur destine.

OKI Systèmes France souhaite optimiser son marketing partenaires. Dans cette perspective, le constructeur de systèmes d'impression vient de mettre en place un outil de profilage de ses partenaires exploitant les rapports de ventes mensuels fournis par ses grossistes. Développé en interne, cet outil, baptisé BIOS (Business Intelligence OKI Systèmes), retrace dans le temps le détail des ventes de chaque partenaire, mesure leur taux de fidélité, identifie leurs sources d'approvisionnement... En un mot, il permet de cerner leurs habitudes d'achat. Grâce à ce système OKI espère mieux cibler ses actions marketing et mieux répondre à leurs attentes en termes de support commercial. De fait cet outil devrait se révéler à l'usage indispensable pour piloter l'activité et générer les scénarios d'appels de sa cellule télémarketing. Montée au printemps, mais pleinement opérationnelle depuis seulement quelques semaines, cette cellule de cinq personnes est chargée d'établir un lien régulier avec les revendeurs qui ne bénéficient pas d'un suivi commercial direct. Elle les informe sur les promotions en cours, les nouveaux produits, les obsolescences... Elle relaie également les messages marketing que les grossistes n'ont pas le temps de véhiculer ... « In fine, son rôle est de renforcer l'activité commerciale de nos partenaires autour de nos produits tout en fluidifiant l'état des stocks de nos grossistes », commente Gérard Bouhanna, directeur commercial d'OKI Systèmes. A peine mis en place, BIOS a déjà été mis à contribution pour optimiser la fréquentation du stand d'OKI sur le Showcase et pour informer le réseau sur le challenge commercial en cours (voir encadré).

Oki renouvelle son challenge revendeurs

Le constructeur invite l'ensemble de ses partenaires à participer du 4 septembre au 11 décembre à une nouvelle opération d'incentive. Baptisée Challenge revendeurs cette opération reprend les recette du précédent challenge qui s'est déroulé sur les trois premiers mois de l'année. Le principe est simple : pour chaque imprimante couleur vendue (ainsi que ses deux nouveaux modèles monochrome), les revendeurs gagnent des points ouvrant droit à l'issue du challenge à des cadeaux. Outre les traditionnels cadeaux techno (APN, baladeurs MP3...), équipement de la maison (machine Nespresso, coffret oenologie...) et évasion (séjours, week-end...), OKI a ajouté cette fois des cadeaux services de type : cours de soutien scolaire à domicile, relooking/coiffure à domicile, assistance juridique... Objectif poursuivi par OKI : fidéliser ses partenaires et accessoirement inciter ses partenaires consommables à vendre du matériel... Lors du dernier challenge, OKI avait enregistré environ 700 inscriptions sur son site dédié correspondant à près de 500 entités commerciales distinctes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité