Valeuriad passe à la vitesse supérieure dans l'IA

« Il y a 5 ans, nous avons fait évoluer nos compétences vers l'IA et le big data. Aujourd'hui, nous voulons capitaliser davantage sur les usines à IA et les algorithmes que nous avons développés », explique Emmanuel Leclair, le président-fondateur de Valeuriad. (Crédit photo : Valeuriade)

« Il y a 5 ans, nous avons fait évoluer nos compétences vers l'IA et le big data. Aujourd'hui, nous voulons capitaliser davantage sur les usines à IA et les algorithmes que nous avons développés », explique Emmanuel Leclair, le président-fondateur de Valeuriad. (Crédit photo : Valeuriade)

Actif dans l'IA depuis 5 ans, le cabinet de conseil en systèmes et logiciels Valeuriad veut développer davantage cette activité en la dotant d'une marque propre. Les effectifs commerciaux et techniques qu'il lui dédie vont également augmenter.

Le Nantais Valeuriad n'a pas attendu la fin 2022 et le lancement de ChatGPT pour développer son expertise dans l'intelligence artificielle. Lors de son dernier exercice, les revenus que ce cabinet de conseil tire de cette technologie ont progressé de 25 % pour représenter un peu plus d'un tiers de ses 12 M€ de chiffre d'affaires annuel. Le solde provient de ses prestations d'accompagnement de projets en développement logiciels, activité qui a servi de base à sa création en 2015. « Il y a 5 ans, nous avons fait évoluer nos compétences vers l'IA et le big data. Aujourd'hui, nous voulons capitaliser davantage sur les usines à IA et les algorithmes que nous avons développés », explique Emmanuel Leclair, le président-fondateur de Valeuriad.

Noviad, vitrine de Valeuriad dans l'IA

La société a notamment décidé de mieux identifier son expertise en développement de solutions infusées à l'IA, en la dotant d'une marque propre du nom de Noviad. Les choses ne s'arrêtent pas là puisque l'activité disposera aussi de son propre responsable du développement commercial. Ce dernier pourra s'appuyer sur la force de vente de Valeuriad qui continuera de consacrer un tiers de son temps aux actions de prospection de la société autour de l'IA. « Nous allons faire évoluer notre ciblage. Jusqu'ici, nous nous adressons principalement aux DSI. Sur l'IA, nous allons approcher directement les métiers pour parler davantage cas d'usage et fonctionnalités », indique Emmanuel Leclair.

D'autant que les applications de l'IA peuvent être nombreuses et variées. Certaines entreprises souhaitent notamment améliorer la gestion des trop nombreux mails qu'elles reçoivent, quand d'autres cherchent plutôt à améliorer leurs processus clients, générer des comptes-rendus d'entretiens ou encore faciliter l'accès de leurs collaborateurs à l'information disponible. Parmi ses clients, Valeuriad compte, entre autres, La Poste, Airbus, CMA-CGM, ou encore Pôle Emploi. Ce dernier a sollicité le prestataire dans le cadre d'Intelligence Emploi, son projet d'inclusion de l'IA dans ses services.

50 recrutements en 2024, dont 40 % pour l'IA

Pour le dirigeant de Valeuriad, 2024 sera l'année de l'IA. « Nous avons fait beaucoup d'avant-vente lors du second semestre 2023, avec des signaux qui indiquent que cela va générer de la demande », se félicite-t-il. En prévision de la hausse de sa production, le prestataire aux 150 collaborateurs a prévu de recruter 50 personnes supplémentaires en 2024, dont 40 % seront dédiées à son activité dans l'IA.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité