7% seulement des auto-entrepreneurs disposent de leur propre site marchand

Le statut des auto-entrepreneurs concerne des publics très divers, du chômeur au salarié en poste,  aux motivations et aux situations disparates, note la quatrième édition du baromètre des auto-entrepreneurs (*).  Derrière ce tableau d'ensemble, ressortent plusieurs tendances de fond, en particulier sur l'utilisation d'internet et sur la qualité des auto-entrepreneurs parallèlement salariés.

Quantitativement, 598 000 auto-entrepreneurs étaient recensés fin 2010, le double du chiffre enregistré un an auparavant. Qualitativement, une partie de ces entrepreneurs se distingue du « tout venant ».

Il s'agit, d'abord, de ceux utilisant Internet pour la promotion de leur activité : 29%. C'est à la fois peu et beaucoup. Peu, car 86% déclarent se fier au « bouche à oreille », et 46% aux réseaux personnels ou professionnels. C'est beaucoup, dans la mesure où aller sur Internet requiert des compétences et un minimum d'investissement. Dans les 29% d'utilisateurs d'Internet, 17% ont un site vitrine mais ne réalisent pas de vente, 11% vont sur une plate-forme de e-commerce, 7% disposent de leur propre site marchand.

Côté promotion, 34% (des 29% qui sont présents sur Internet) utilisent des annuaires, 26% des réseaux sociaux, 17% vont sur les Forums et 17% sur les blogs. Pour la vente, 18% des auto-entrepreneurs présents sur Internet ont déjà vendu ou facturé des services sur Internet (ce qui représente 3% du total des auto-entrepreneurs).

Inversement, sur les 71% d'auto-entrepreneurs qui ne sont pas présents sur Internet, 25% envisagent d'y aller. Les autres estiment à 68% que ce n'est pas utile, 17% n'ont pas le temps de s'en occuper, 17% assurent que c'est trop cher, 9% n'ont pas les compétences internes. En résumé, un peu plus d'un quart seulement des auto-entrepreneurs sont sur Internet, une faible partie d'entre eux pour réaliser des ventes. Leur activité est basée sur un relationnel plus classique.

11% des auto-entrepreneurs sont chômeurs

Autre tendance forte, une partie des salariés à plein temps, qui mène parallèlement une activité d'auto-entrepreneurs, veut réaliser cette deuxième activité à plein temps. 27 % du total des auto-entrepreneurs sont ainsi salariés, et 25% d'entre eux envisagent de quitter le cocon salarial pour exercer à plein temps la fonction d'entrepreneur. C'est à la fois une preuve de la réussite de cette catégorie d'auto-entrepreneurs et une manifestation du grand écart qui affecte les auto-entrepreneurs. En fait, 45% (des 598 000) n'ont pas d'autre activité, 11% sont chômeurs, 13% retraités, et 27% salariés.

Ces auto-entrepreneurs salariés travaillent pour leur entreprise le week-end, à 40%, le soir à 37%, mais également pendant le travail, à 8%, entre midi et 14h, à 6%, au cours des vacances (5%). Ils, ou elles, sont cadres, à 23%, 18% retraités, 18% employés, 15% ouvriers, 10% techniciens, 8% agents de maîtrise, le reste étant non salariés.

Dernières indications, 17% des auto-entrepreneurs (un statut créé il y a deux ans) ont jeté l'éponge. Parmi eux, 37% parce que cela ne marchait pas, 13% en ayant changé de statut. Un auto-entrepreneur réalise (en 2010) un chiffre d'affaires moyen de 7,4 000 euros (pour les 73% qui ont déjà vendu ou facturé).

(*) mené par l'institut OpinionWay pour l'Union des auto-entrepreneurs et La Fondation LeRoch-Les Mousquetaires (lié à Intermarché).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité