Baisse surprise du marché des commutateurs Ethernet au 1er trimestre

Le marché des commutateurs Ethernet est atteint de faiblesse : 9,1% de baisse sur le 1er trimestre 2011. C'est la conclusion de la dernière étude IDC sur le sujet. Le marché des routeurs Ethernet, lui, progresse dans le même temps de 6,9%, malgré une baisse séquentielle.

L'année 2010 a pourtant été solide sur le marché Ethernet. Le 1er trimestre 2011 marque.  « C'est un peu  une surprise cette baisse après plusieurs trimestres de croissance supérieure à 30% », commente Rohit Mehra, directeur, communications d'entreprise Infrastructure chez IDC. « Alors que nous nous attendions à une croissance modérée en 2011, la baisse de 9,1% d'une année sur l'autre, celle de 12,5% par rapport au trimestre précédent a tout gâché. Ce fut un trimestre difficile pour la plupart des acteurs du marché." 

Inversement, le marché mondial des routeurs se porte un peu mieux sur ce 1er trimestre avec une croissance de 6,9% (par rapport au même trimestre de l'année précédente). Mais ce marché des routeurs enregistre une baisse séquentielle de 11,9% par rapport aux trois mois précédents.

Certains segments sont encourageants

En fait, « certains segments continuent de montrer une certaine force et c'est encourageant », remarque Cindy Borovick, vice-président, communications d'entreprise Infrastructure et des réseaux de centres de données chez IDC. Les recettes des commutateurs 10 GbE ont augmenté de 15,9%, par rapport au même trimestre de l'année précédent, en raison de leur adoption continue dans les datacenters. Les livraisons de ports 10GbE ont augmenté à un rythme encore plus rapide, pour atteindre 1,35 millions de ports sur le trimestre, bien que les prix du port aient diminué de 20% par rapport au trimestre précédent ».

"Dans l'ensemble du marché de la commutation Ethernet, la part du Gigabit Ethernet (GbE) a diminué de 12,8% en glissement sur douze mois, en dépit d'une augmentation de 11,8% en livraisons de ports", souligne Petr Jirovsky, analyste de recherche principal en IDC Enterprise Communications Infrastructure Group. "Ethernet Gigabit détient maintenant une part de 60,9% sur l'ensemble du marché de commutation de couche 2 / 3, tandis que Fast Ethernet a une part de 11,4%, en déclin continu."



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité