Bordeaux accueille un nouveau datacenter d'Equinix

Equinix dévoile son premier datacenter régional en France à Bordeaux. (Crédit photo: Equinix)

Equinix dévoile son premier datacenter régional en France à Bordeaux. (Crédit photo: Equinix)

Le spécialiste de la co-location Equinix annonce l'ouverture d'un datacenter à Bordeaux. Basé sur une structure modulaire et accueillant l'arrivée du câble sous-marin transatlantique Amitié d'Orange, le bâtiment de l'hébergeur a l'ambition de devenir un hub européen d'échange de données.

Quatre mois après l'ouverture de PA9 en banlieue parisienne, Equinix s'étend en province en annonçant l'ouverture d'un datacenter à Bordeaux. Régis Castagné, directeur général d'Equinix France, a évoqué les différentes raisons du choix de la capitale d'Aquitaine. « On oublie souvent que Bordeaux est la première ville de France dans la création d'emplois dans le numérique », rappelle le dirigeant.

Mais il existe une autre raison pour ce choix : l'arrivée du câble sous-marin transatlantique Amitié réalisé par Orange pour le compte de Facebook. Pour Régis Castagné, « cette arrivée va permettre à BX1 (nom de code du datacenter) de devenir un hub de connectivité entre les Etats-Unis et l'Europe ». Il constate par ailleurs, « quand un point d'accès arrive, un écosystème se crée et un aéropage d'entreprises (opérateurs télécoms, fournisseurs de cloud et de service) arrive ». Un avis partagé par Jean-Luc Vuillemin, vice-président exécutif en charge des réseaux à l'international chez Orange qui prévoit « d'installer ses équipements dans le datacenter pour assurer les transmissions des données des deux côtés de l'Atlantique. » Sur la partie technique, le câble comprendra 16 paires de fibre optique avec une capacité maximale de 23 Tb/s.

Un datacenter modulaire de 3000 m²


Equinix a donné plus de précision sur ce datacenter BX1. « Il sera modulaire », glisse Régis Castagné. Cela signifie un gain de temps dans la réalisation des salles. Traditionnellement pour construire un datacenter il faut au minimum 3 ans, mais plus généralement autour de 5 ans. « Là, nous réalisons une dalle numérique, réseau plus électricité en quelques mois », assure le responsable. Dans le cadre de BX1, il y aura des modules de 500 m² et 1 MW. A terme, le datacenter comprendra au total 3 000 m² et 6 MW. Le PUE est annoncé à 1,2.

En matière d'investissement, le spécialiste de la co-location prévoit 32 millions d'euros pour la première phase et jusqu'à 300 millions dans les prochaines années. Sur la partie emploi, Equinix devrait recruter avec un total de 50 postes à temps plein.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité