Cheops opte pour une approche pragmatique de la souveraineté

Pour sa dernière étape du tour de France se déroulant à Paris La Défense, c’est logiquement Olivier Pasquet, le directeur commercial de Cheops Île-de-France qui a inauguré la journée.

Pour sa dernière étape du tour de France se déroulant à Paris La Défense, c’est logiquement Olivier Pasquet, le directeur commercial de Cheops Île-de-France qui a inauguré la journée.

Lors de la dernière étape de son tour de France qui s'est tenue à Paris, Cheops a rappelé l'importance de la souveraineté, de la sécurité et des datas. Il s'entoure de partenaires technologiques solides pour construire ses offres managées.

« C'est la première fois que Cheops réalise un Tour de France dans 11 villes avec ses partenaires technologiques (ndlr : Dell, Microsoft, Intel, HPE, Nutanix, Commvault, Scality, NetApp, Varonis, Trend Micro et Fortinet), et je peux vous dire que les clients (DSI et RSSI) ont répondu présents, ils attendent des informations sur notre vision de la souveraineté du cloud, sur la cybersécurité et sur la valorisation des données et l'IA », rapporte Nicolas Leroy-Fleuriot, fondateur et président de Cheops Technology lors d'un entretien à la dernière étape de son TDF qui se déroulait à Paris le 11 décembre.

Pour cette session et comme pour toutes les autres, le fournisseur a donc rappelé l'importance d'avoir des offres clouds privées/mutualisées/hybrides, souveraines, sécurisées et surtout managées pour mettre en valeur les datas, l'or des entreprises, surtout dans le contexte géo-politico-économique actuel, qu'Yves Pellemans, DG délégué de Cheops Technology, a longuement commenté lors de son intervention. Et parmi ses offres, Cheops possède un catalogue qui ne cesse de s'enrichir autour des plateformes iCod et Hyper. En effet, dans la gamme iCod, depuis un an, trois solutions ont vu le jour, iCod X sous Nutanix qui constitue une alternative à l'offre VMware, iCod Backup, une plateforme de sauvegarde cloud centralisée sous Commvault et iCod Private AI/Dataplatform pour fournir un environnement sécurisé afin de créer des projets IA et comprenant des modèles open source et un framework complet (Langchain). Même si l'approche open source est souvent mise en avant par Cheops, Nicolas Leroy-Fleuriot se veut aussi pragmatique et n'exclut pas de futurs partenariats avec des acteurs déjà bien implantés dans l'IA, Nvidia est un exemple. Concernant l'offre Hyper, citons les deux dernières venues au catalogue de Cheops, à savoir Hyper Storage pour du débord S3 avec Scality et Hyper Kub pour une gestion simplifiée des ressources Kubernetes.

Un référentiel sécurité européen

Bien sûr, la sécurité et la confidentialité sont au coeur de la stratégie de Cheops, le fournisseur disposant déjà de son propre SOC. De plus, Georges Esteves, directeur technique de Cheops, nous a rappelé que les certifications obtenues par le fournisseur bordelais dont Iso 27001, Iso 20000, HDS (sur les 6 niveaux dont les deux dernières sont les plus importantes) et ISAE 3402 Type 2 (contrôle de gestion et traçabilité) sont des preuves de confiance. Concernant SecNumCloud, ce n'est plus à l'ordre du jour, un processus avait été entamé sur l'offre Hyper IaaS qui avait été stoppé, c'est d'autant plus compréhensible que l'avenir de SecNumCloud se joue aussi au niveau européen avec l'EUCS, cette norme toujours en discussion d'ailleurs et qui pourrait même s'effacée au profit du référentiel européen basé sur un score de souveraineté.

Enfin, pour l'offre Mail In France lancée il y a deux maintenant et se positionnant comme une alternative à Outlook, elle commence à trouver ses marques; elle a par exemple été choisie par le Campus Cyber d'Aquitaine et d'autres collectivités. Pour mieux la promouvoir, l'entreprise n'exclut pas de faire appel à un réseau de distributeurs. D'autre part, depuis l'annonce de Microsoft sur l'arrivée d'une offre MS 365 en local, Nicolas Leroy-Fleuriot envisagerait le lancement d'un Mail In France V.2 construit autour de MS 365 Local à condition que Microsoft rende son offre multi-tenant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité