Cisco : « les outils de collaborations sont vieux et obsolètes »

Cisco se renforce sur le marché de la collaboration en entreprise avec une gamme d'outils collaboratifs revue et corrigée. 

Lors de son sommet annuel sur la collaboration qui se tient en ce moment, Cisco a présenté plusieurs améliorations sur sa gamme d'outils collaboratifs pour les entreprises. Leur but sera de simplifier la façon dont les sociétés sécurisent leurs communications, interagissent avec les parties extérieures et gèrent ces outils. Cette présentation est le signal d'une nouvelle montée en puissance de Cisco sur le marché de la collaboration en entreprise où il est en concurrence directe avec Microsoft, IBM, Citrix ou encore Alcatel-Lucent.

« Les outils de collaborations sont vieux et obsolètes » avait déclaré aux journalistes, Rowan Trollope, vice-président de la branche « Collaboration Technology » chez Cisco, avant le sommet.

Les jeunes travailleurs exigent et attendent des outils de collaborations facilement accessibles d'où qu'ils soient, qu'il s'agisse de messagerie instantanée, de visioconférence, de chat audio, de téléphonie IP ou de réunion en ligne. Cisco mise d'ailleurs beaucoup sur le cloud et la mobilité.

« Vous n'avez encore rien vu » a d'ailleurs clamé Rowan Trollope avant d'ajouter que les produits présentés lors du sommet marqueront « une nouvelle vision de collaboration pour Cisco ».

Expressway pour la sécurité

Un de ces produits est Cisco Expressway, une solution qui sécurise en temps réel les échanges collaboratifs qu'ils se fassent par voix, messagerie instantanée ou vidéo, sans qu'il y ait besoin d'enregistrement ou de configurer un mot de passe ou un compte pour l'appareil utilisé.

Expressway, qui fait partie de l'architecture Cisco Collaboration Edge, utilise un protocole TSL et travail de concert avec les autres produits de la firme comme TelePresence et Jabber. Il sera d'ailleur disponible pour ce dernier en décembre sans surcoûts dans le cadre de l'Unified Workspace Licence de Cisco.

Jabber Guest pour la collaboration externe

Lors de la conférence, Cisco a présenté un autre produit, Jabber Guest. Utilisé avec Expressway, il permettra aux entreprises de fournir des accès sécurisés et contrôlés aux systèmes de collaboration à des parties externes comme des partenaires, des sous traitant ou des clients.

Par exemple Jabber Guest permettra aux sociétés de collaborer plus simplement et sereinement avec des acteurs extérieurs. Via un lien ou un simple bouton sur son site, une société pourra ainsi créer des visioconférences entre son service technique, ses sous traitants et ses clients depuis des supports mobiles ou fixes. Jabber Guest sera disponible en janvier. Les prix seront basés sur le nombre de « sessions » dont voudra disposer le client.

Intelligent Proximity pour allier mobile et fixe

Cisco dévoile également une nouvelle technologie appelée Intelligent Proximity. Elle a été conçue pour permettre aux employés de relier leur portable à leur téléphone de bureau et de centraliser ainsi les contacts et les historiques d'appels des différents appareils. Le premier engin de Cisco à bénéficier de cette technologie sera le téléphone de bureau basé sur Android, le DX650.

La technologie Intelligent Proximity sera dans un premier temps basée sur le Bluetooth mais emploiera ensuite un autre procédé, pas encore détaillé par Cisco, qui « facilitera la liaison entre les appareils », selon Rowan Trollope. L'Intelligent Proximity sera livrée gratuitement en novembre par une mise à jour du firmware du DX650.

Prime Collaboration et les terminaux évoluent

Pour les administrateurs IT, Cisco améliore également Prime Collaboration, avec une console de gestion centraliser pour gérer au mieux les différents outils de collaboration de Cisco. La mise à jour gratuite sera disponible novembre.

Cisco annonce également l'arrivée de la seconde génération de TelePresence MX300 équipée d'écran HD (1080p), d'une caméra et d'une capacité de visioconférence 4 voies. La firme annonce également une grande facilité d'installation. Il sera commercialisé à partir de 23 900 dollars à partir de décembre.

Sur le bas de gamme, Cisco a dévoilé la série 7 800 IP Phone destiné aux PME. Il sera disponible ce moi-ci à partir de 255 dollars.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité