Cleondris complète la plateforme NetApp avec ses services dédiés

Fondateur et CEO de Cleondris, Christian Plattner est un dirigeant enthousiaste et passionné par les nouvelles technologies. (Crédit S.L.)

Fondateur et CEO de Cleondris, Christian Plattner est un dirigeant enthousiaste et passionné par les nouvelles technologies. (Crédit S.L.)

Exclusivement focalisé sur la plateforme Ontap de NetApp, l'éditeur suisse Cleondris apporte aux clients du fournisseur de Sunnyvale des composants supplémentaires pour le stockage, dont une offre sur Amazon Web Services.

Fondé en Suisse en 2006 par Christian Plattner, l'éditeur Cleondris a commencé à se faire connaître pour son logiciel pour les systèmes auditifs Phonak, puis un système d'approvisionnement pour les câblo-opérateurs en Europe. « Tout ce qu'il fallait pour assurer la survie de la start-up », nous a confié le CEO de la société Christian Plattner lors d'un IT Press Tour européen à Lisbonne, début décembre. « Il y a environ 10 ans, si vous mettiez en route votre modem UPC quelque part en Europe, c'était mon logiciel qui s'assurait que tout fonctionnait bien. Et puis, en 2010, j'ai été approché par une personne qui m'a signalé un projet très intéressant en Allemagne avec NetApp ». Le fournisseur spécialisé dans le stockage avait vendu à une grande banque cliente de VMware une grosse configuration Ontap dans un environnement ESXi avec un système de sauvegarde doté d'une interface utilisateur pour le support.

« Cette dernière n'a jamais fonctionné, alors le client était vraiment furieux. Et l'équipe de NetApp est venue me dire :  vous avez quatre semaines pour vraiment livrer ce qu'il a sur cette diapositive PowerPoint ; la direction générale de Netapp à Sunnyvale leurs avait demandés de résoudre le problème localement [...] Alors, je suis parti les rencontrer dans leurs bureaux à Francfort et le problème était essentiellement qu'ils avaient besoin d'un front-end pour assurer le support des environnements VMware dans NetApp. Ainsi, le service d'assistance pourrait fonctionner avec la sauvegarde et la restauration [...] C'est ce que nous avons fait, et c'est ainsi que nous sommes entrés dans ce business NetApp. Aujourd'hui, je positionne l'entreprise comme un fournisseur de logiciels complémentaires pour les clients de NetApp », a poursuivi le prolixe dirigeant de la société.

Depuis 2010, Cleondris ne développe que des solutions complémentaires pour NetApp et VMware, rien pour Dell EMC ou HPE. Conserver la confiance des distributeurs et des revendeurs de solutions NetApp est primordial pour le modèle économique de Cleondris, a indiqué le dirigeant, l'entreprise ne promeut donc pas les produits concurrents. Parmi les outils commercialisés par l'éditeur suisse, citons Data Manager, qui étend les options de sauvegarde Ontap sur des environnements S3 à l'aide de la technologie SnapMirror Cloud. Grâce à l'intégration des API Ontap, Cleondris sauvegarde les données d'Ontap à l'aide du moteur de transfert natif du fournisseur de Sunnyvale vers des plateformes objets S3 dans un cloud public ou sur site. Le suisse fournit également un index qui permet la recherche et la restauration de fichiers et de répertoires de S3 vers Ontap. Le second outil de l'éditeur suisse, Cleondris HCC, est un module complémentaire pour SolidFire, qui a été mis en veille par NetApp.



L'appliance virtuelle de Cleondris, sur base CentOS et PostgreSQL, vient piloter l'ensemble des modules de l'éditeur suisse. (Crédit S.L.) 

Statut immuable pour les archives  Le dernier module de Cleondris se prénomme SnapGuard, et vient bloquer les attaques par ransomware. « SnapGuard est notre solution de protection contre les ransomwares pour les systèmes NetApp développée depuis 2016. La raison pour laquelle ce produit existe est que j'ai été approché par des employés de NetApp, qui m'ont dit : nous avons des clients, qui se plaignent des attaques de ransomware et ils ne savent pas quoi faire. En attendant l'arrivée de notre propre protection contre les ransomwares [effectif depuis Ontap 9.10.1] - ce qui va prendre au moins cinq ans - nous devons aider les clients » Christian Plattner a donc pu accéder à certaines fonctionnalités d'Ontap comme FPolicy afin de développer une protection contre les ransomwares en seulement quelques semaines. FPolicy est un composant d'Ontap qui permet aux applications partenaires connectées aux systèmes de stockage de surveiller et de définir les autorisations d'accès aux fichiers. Et, si un fichier est déclaré immuable, personne ne peut alors modifier son statut. En 2016, Cleondris a mis en place une politique de copie, puis a défini les copies comme immuables, et c'était la base du système de protection contre les ransomwares de SnapGuard. « Bien sûr, c'était juste la version zéro point un du produit, et il a grandi entre-temps. Et, nous avons été très vite connus comme une société de logiciels capable résoudre des problèmes très rapidement ».



Avec Amazon FSx pour Ontap, Cleondris étend son offre au cloud d'AWS. (Crédit S.L.)

Cleondris arrive également sur AWS Marketplace avec Amazon FSx pour Ontap, qui apporte des fonctionnalités de gestion des données (NFS, SMS et iSCSI) sur le cloud AWS, combinant les avantages du stockage de blocs et de fichiers dans une seule solution. Amazon FSx pour Ontap offre une haute disponibilité tout en assurant la cohérence des données automatiquement répliquées sur plusieurs zones de disponibilité.  

Cleondris emploie une dizaine de personnes aujourd'hui, mais elles ne travaillent pas toutes en Suisse, nous a indiqué le CEO. Ce dernier a précisé que l'entreprise a toujours été rentable et n'a jamais levé de fonds extérieurs. Signalons enfin que Cleondris n'est pas le seul à s'intéresser à l'écosystème NetApp, l'éditeur autrichien Prolion propose lui aussi des outils pour Ontap, et notamment, un module antiransomware.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité