Comment Carrefour s'aide de l'IA et du cloud de Google pour mieux cibler les consommateurs ?

Sans surprise, pour son cloud dédié, Carrefour a préféré GCP à AWS. (Crédit Carrefour)

Sans surprise, pour son cloud dédié, Carrefour a préféré GCP à AWS. (Crédit Carrefour)

Partenaire de Google depuis 2018 notamment autour d'un lab dédié à l'IA, Carrefour a présenté lors du salon Viva Technology une application verticalisée basée sur l'IA générative de Google qui permet de générer du contenu (PLV) pour divers canaux de communication (TV/vidéo, radio, réseaux sociaux, etc.). Comme le résume Louis Mangin, chef de projet chez Carrefour, le service marketing et de communication de Carrefour souhaite mieux cibler les consommateurs en générant automatiquement des contenus pertinents via divers médias. C'est donc dans ce contexte qu'est né ce projet basé sur l'IA Vertex AI de Google et qui s'appuie bien sûr sur la puissance de calcul du cloud de Google. Une plateforme a été développée par Carrefour qui sert d'interface entre Vertex AI et les équipes du service marketing. Son fonctionnement est très simple, l'utilisateur ajoute un certain nombre de critères se traduisant par des phrases limitées à une cinquantaine de caractères et de guide-lines dans un prompt. « En quelque sorte, nous orientons le discours », précise Louis Mangin, tout est crypté pour plus de sécurité. Tous ces critères sont rentrés en quelques secondes/minutes par l'utilisateur. Quant aux données, elles sont bien sûr la propriété de Carrefour et servent à alimenter le moteur d'intelligence.

D'abord un outil d'aide à la production...

Une fois cette étape de saisie terminée, le résultat de la démonstration après validation est instantané, l'IA a généré le texte, l'image et a adapté le message au canal souhaité, que ce soit pour un spot radio ou un message via Instagram. Pour Louis Mangin, en aucun cas ce projet a pour objectif de remplacer les équipes de création : « Il faut le voir plutôt comme un outil d'aide à la production pour les équipes du marketing, il permet entre autres d'éliminer un certain nombre de tâches rébarbatives. » Perçu en interne comme un projet prioritaire, cette plateforme devrait être opérationnelle vers la fin de l'année ou en début d'année 2024.

De Hopla à Salesforce Eintein GPT, Carrefour fait de l'IA tous azimuts

Ce projet fait suite à une autre solution baptisée Hopla, qui, elle, est déjà opérationnelle. Hopla est un agent conversationnel (chatbot) qui exploite cette fois-ci ChatGPT-4, l'IA générative d'OpenAI. L'idée est d'aider les consommateurs à faire leurs courses via un échange de questions/réponses. Ce chatbot prend en compte un certain nombre de critères comme le budget, les désirs ou encore les contraintes alimentaires du consommateur. Par exemple, dans la démonstration d'Elodie Perthuisot, directrice exécutive de la transformation digitale chez Carrefour, visible sur Linkedin (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7072936100884799488/), Hopla peut répondre à cette question en langage naturel : « Je ne sais pas quoi manger ce soir, on est 4, avez-vous des idées ? » Hopla donne donc en exemple parmi d'autres la paëlla aux fruits de mer et aux légumes et affiche la liste des ingrédients ainsi que la recette, il suffit, enfin, d'ajouter sa liste des achats dans le panier. En outre, toujours dans cette optique de fidéliser au mieux ses clients, Carrefour s'aide aussi d'Einstein GPT, le moteur d'IA générative de Salesforce. Ce dernier lui permet par exemple d'enrichir automatiquement les champs dans le CRM, de créer du contenu, des catalogues de produits, de générer des campagnes, de créer automatiquement des FAQ, etc.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité