Crédit du Nord commercialise une offre de cybersécurité auprès des TPE/PME

« En fonction des pré-requis clients on va mettre une appliance de sauvegarde en local couplée à de l'externalisation qui se fera sur site privé, parfois au domicile du gérant, ou sur un datacenter cible », explique Guillaume Lannoy, directeur commercial de Wooxo. (crédit : Crédit du Nord)

« En fonction des pré-requis clients on va mettre une appliance de sauvegarde en local couplée à de l'externalisation qui se fera sur site privé, parfois au domicile du gérant, ou sur un datacenter cible », explique Guillaume Lannoy, directeur commercial de Wooxo. (crédit : Crédit du Nord)

L'offre Cybersec&You proposée par le Crédit du Nord couple de la sauvegarde de données avec un antimalware dopé à l'apprentissage machine. Elle s'appuie sur un partenariat avec Metsys et Atempo-Wooxo.

La cybersécurité est l'affaire de tous. Y compris des banques comme le Crédit du Nord (groupe Société Générale) qui propose à ses clients TPE/PME de ses banques régionales une offre en la matière. Baptisée Cybersec&You, cette dernière a été réalisée en partenariat avec deux fournisseurs français, membres d'Hexatrust. A savoir Atempo-Wooxo pour les aspects sauvegarde, antimalware et conseils, ainsi que Metsys pour ce qui concerne le monitoring et le maintien en conditions opérationnelles.

Cybersec&You s'adresse essentiellement aux entreprises de 5 à 100 postes, mais peut descendre à un (libéral, indépendant...) et grimper jusqu'à plusieurs centaines. En termes de tarification, elle débute autour de 15€ par mois avec dégressivité en fonction du nombre d'utilisateurs et de postes. En cas d'abonnement sur 3 ans, 3 mois sont offerts. « Cette offre s'inscrit dans la complémentarité de ce que l'on a commencé avec notre assurance cyber-risques », nous a indiqué Aurélie Cocherie, chargée des offres digital et paiement à la direction clientèle corporate du Crédit du Nord. « On souhaitait être plus proche de nos clients et on s'est rendu compte qu'en période de crise ils n'étaient pas toujours protégés ».

L'antimalware Yooshield inclus dans l'offre

Concrètement, l'offre s'articule autour d'une sauvegarde de données automatisée selon le principe bien connu du 3-2-1. A savoir 3 copies de sauvegarde réalisées sur 2 supports de stockage différents dont 1 à l'extérieur de l'entreprise. « En fonction des pré-requis clients on va mettre une appliance de sauvegarde en local couplée à de l'externalisation qui se fera sur site privé, parfois au domicile du gérant, ou sur un datacenter cible », nous a précisé Guillaume Lannoy, directeur commercial chez Wooxo. « Cette appliance dispose d'une fonction de sauvegarde et de reprise sur incident en un clic ». Un antimalware de type EDR à base d'apprentissage machine, YooShield, est aussi fourni dans cette offre pour compléter l'antivirus par de l'analyse comportementale et des actes malveillants.

« Dans cette collaboration, les équipes de Metsys se sont vu confier le monitoring et le maintien en conditions opérationnelles des solutions nécessaires à la sécurisation des données », explique dans un communiqué Laurent Cayatte, président et fondateur du groupe Metsys. « Nous identifions et mettons en place les moyens et solutions nécessaires de prévention des menaces susceptibles d'avoir un impact sur la sécurité des données et l'activité de l'entreprise. Nous intervenons également sur des politiques d'accompagnement et de sensibilisation autour de la sécurité ».

Un diagnostic cyber minimaliste mais gratuit

Cybersec&You est disponible au travers du réseau bancaire local du Crédit du Nord mais également depuis Internet. « Les conseillers au contact de nos clients ont été sensibilisés depuis la mi-mai à cette offre parabancaire comme ils le sont déjà pour notre offre bancaire et extra-bancaire, notamment celle de l'assurance cyber risques et de façon générale pour tout ce qui concerne la cybersécurité », fait savoir Aurélie Cocherie.

Dans le cadre de cette offre Cybersec&You, un diagnostic cyber de 30mn est proposé gratuitement en amont. Une durée qui peut paraitre bien réduite, même pour un mini audit. « On va définir la surface d'exposition aux risques, comment l'entreprise est équipée et protégée et proposer 10 points de contrôle basiques et essentiels. On prépare en amont l'entretien avec le client, effectuer un premier diagnostic et formaliser un protocole d'accompagnement », indique Guillaume Lannoy. Et Aurélie Cocherie de conclure : « On réfléchit déjà à l'avenir pour aller plus loin en matière de diagnostic pour les plus grands groupes et les solutions de formation pour enrichir notre offre cybersécurité ».



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité