
Clairement destinés à un usage professionnel, les écouteurs Adapt E1 d’Epos sont également recommandables pour un usage privé dans la rue ou dans les transports.
Conçus pour un usage professionnel, comme tous les produits Epos, les écouteurs Adapt E1 arrivent sur un marché particulièrement encombré avec des produits de qualité chez les principaux fournisseurs de smartphones. Ces écouteurs arrivent toutefois à se distinguer sur le plan de la qualité audio et de l'autonomie et ce, à un prix serré.
Si les écouteurs Bluetooth existent depuis longtemps sur le marché, avec une refonte salutaire menée par Apple et ses Airpods (livrés dans un boitier/batterie) ces dernières années, les produits grand public ne sont pas les plus adaptés pour un usage professionnel. Bien connu pour sa gamme de casques et d'appareils audio, généralement destinés à un usage professionnel, Epos s'invite à son tour sur le marché des écouteurs polyvalents avec les Adapt E1 (159€ HT) bénéficiant de caractéristiques plutôt haut de gamme telles que l'ANC hybride, une bonne autonomie et une qualité audio de premier ordre.
Du point de vue du design, Epos a tenu à se différencier des produits à la pomme en signant des écouteurs relativement fins et élégants, qui tiennent toutefois bien dans les oreilles malgré nos craintes initiales. La réintroduction dans le boitier est simplement peu intuitive. Plusieurs embouts (XS, S, M et L) sont bien sûr livrés pour ajuster au mieux les écouteurs dans les oreilles. Comme chez Apple, les Adapt E1 utilisent également une fonction (IntelligentFit chez Epos), qui ajuste automatiquement l'expérience audio en fonction de la position dans l'oreille. Doté d'une finition mate, le boitier qui recharge les oreillettes accueille également un dongle USB-C pour se brancher sur un PC ou un Mac. Si les Adapt E1 utilisent Bluetooth 5.3 pour se connecter à un smartphone ou une tablette, l'adaptateur USB-C limite les interférences au bureau quand de multiples équipements Bluetooth sont activés et assure une latence plus réduite pour le son lors des appels professionnels ou des réunions en visioconférence. Précisons que si les Adapt E1 sont optimisés pour une utilisation avec Google Meet, Microsoft Teams, WebEx et Zoom, ils fonctionnent également avec toutes les autres plateformes de communications unifiées. L'optimisation facilite simplement la prise d'appel : il suffit d'appuyer sur le bouton des oreillettes pour prendre un appel en direct et couper les autres sons.
Les micros intégrés aux écouteurs filtrent efficacement les bruits ambiants. (Crédit Epos)
Comme chez Bose, Epos livre une application baptisée Connect pour piloter et ajuster les réglages des écouteurs avec deux réglages principaux : ANC et Ambiant (Transparent chez Apple), mais pas de son spatial virtuel. Installée sur un Honor Magic V3 pour notre test, l'app a immédiatement détecté les écouteurs extraits du boitier, comme avec des Airpods. On peut ensuite choisir de basculer entre les modes ANC et ambiant ou tout désactiver (Arrêt). Cinq préréglages sonores sont aussi proposés : Signature (l'expérience d'écoute par défaut), Voice Enhancement, Bass Boost, Treble Boost et enfin Bass & Treble Boost. Le mode ambiant utilise les microphones intégrés aux écouteurs pour filtrer les sons trop bruyants tout en conservant un contact audio avec son environnement. L'électronique de l'Adapt E1 fait un très bon travail en matière de réduction du bruit, même si les Airpods Pro 2 d'Apple nous semblent encore meilleurs. Avec le microphone lors de conversation, le son de la voix est resté clair tandis que les bruits de fond ont été presque entièrement éliminés. Pour la qualité audio, les écouteurs sont très bons avec une restitution à la fois claire et profonde. Un dernier mot sur l'autonomie qui est vraiment très bonne avec près d'une dizaine d'écoutes avec une charge et jusqu'à une quarantaine avec la recharge complémentaire assurée par le boitier batterie.
Suivez-nous