La fracture numérique est un combat de longue haleine. « Il y a trois ans que je me bats pour l'agriprobox » explique Isabelle Filloux, de Dorsal, l'organisme qui gère le réseau haut débit des collectivités locales de la région Limousin. Dorsal permet de connecter, soit en fixe soit en wifi, tous ses habitants, ses entreprises et ses collectivités. Une étape supplémentaire reste à franchir en dotant certaines filières (agriculture, santé) de développements spécifiques.
C'est ainsi que la Chambre régionale d'agriculture a mis au point l'agriprobox. Un package destiné aux agriculteurs pour leurs multiples déclarations sur la gestion de leurs cheptels et de leurs terres. Des renseignements indispensables par exemple pour la traçabilité des cheptels. Ces tâches lourdes devaient être dématérialisé mais avec un outil pensé pour ce secteur. La Chambre régionale d'agriculture, les gestionnaires du réseau Dorsal, la SSII Cornut Informatique ont mis au point un package. Il comprend une connexion wifi à 2 M/bps sécurisée pour l'agriculteur, un boîtier et un terminal léger. Au lieu de windows on trouve six icônes : 3 pour la Chambre d'agriculture (gestion des parcelles, identification et gestion des cheptels), 1 pour le crédit Agricole, un pour l'intranet Synagri de la Chambre régionale d'agriculture, un pour l'accès internet, enfin, un pour la visio que va développer la Chambre régionale d'agriculture.
Cette agriprobox a été testée pendant six mois par 12 agriculteurs de manière à être parfaitement adaptée à leurs besoins. Elle est commercialisée 39,90 euros par mois comprenant l'accès internet, les applicatifs, le matériel et une maintenance professionnelle et matérielle.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Fracture numérique : le Limousin lance l'agriprobox
Articles les plus lus
Suivez-nous