HP en hausse de 10% sur l'année


Progression atone sur les services au 4e trimestre

HP continue aussi à investir pour faire croître ses revenus sur les services, mais sans véritable retour pour l'instant. Le chiffre d'affaires sur les services n'a progressé que de 0,4% sur le quatrième trimestre. L'activité a progressé sensiblement au rythme du marché lui-même. Mais, à long terme, le groupe espère qu'il augmentera davantage que le marché, grâce à ses investissements et à de nouvelles offres.

C'est la division stockage et serveurs qui a réalisé la meilleure performance sur le trimestre avec une hausse de 25% du chiffre d'affaires, à 5,3 milliards de dollars. Par comparaison, les revenus de la division Systèmes personnels n'ont augmenté que de 4% à 10,3 Md$. Quant à la division Image et Impression, elle affiche un chiffre d'affaires en hausse de 8%, à 7 Md$,

Comme les autres fabricants de PC, HP a pu être affecté par la popularité de l'iPad, la tablette numérique d'Apple. Ainsi, les revenus de l'activité ordinateur portable a baissé de 3%. Sur ce point, Cathie Lesjak, met en cause la faiblesse de la demande, en particulier pour les portables d'entrée de gamme. Les ventes de netbooks à bas prix ont baissé dans l'ensemble et quelques analystes considèrent qu'il y a eu un transfert des netbooks vers l'iPad et le segment des tablettes. La directrice financière a également précisé que les problèmes rencontrés en Chine, où HP a eu des soucis de qualité cette année, avaient affecté les ventes de portables d'entrée de gamme.

HP a récemment commencé lui aussi à vendre des tablettes sous Windows et il a annoncé son intention d'en lancer une sous WebOS au début de l'année prochaine.

Révision à la hausse des prévisions pour 2011

Le groupe a l'intention de continuer à augmenter ses dépenses de R&D et prévoit de renforcer ses équipes commerciales pour soutenir sa croissance. Il compte aussi améliorer sa politique salariale en rétablissant les augmentations de salaires en 2011, dans le cadre du processus d'évaluation annuel, a précisé Léo Apotheker.

La société a relevé ses prévisions pour l'année prochaine, considérant la bonne tenue de son activité, a indiqué Cathie Lesjak. Pour l'exercice 2011, HP prévoit un chiffre d'affaires situé entre 132 et 133,5 milliards de dollars et un bénéfice par action oscillant entre 5,16 et 5,22 dollars. Ses précédentes prévisions tablaient sur un CA situé entre 131,5 et 133,5 milliards de dollars et un bénéfice de 5,05 à 5,15 dollars par action.

Léo Apotheker semble prêt à faire avancer la société après ces quelques derniers mois un peu agités. Il a pris la tête du groupe après que le précédent PDG, Mark Hurd, se soit trouvé contraint de démissionner à la suite d'une nébuleuse histoire présentée comme un cas de harcèlement. Très critique sur le comportement du conseil d'administration de HP dans cette affaire, Larry Ellison, PDG d'Oracle, a très vite recruté Mark Hurd au poste de président de son groupe. Peu de temps après, il a lancé une attaque en règle à l'encontre souhaitant le voir comparaître dans le procès Oracle/SAP.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité