HPE pourrait racheter Juniper Networks

Le CEO de HPE, Antonio Neri, pourrait annoncer cette semaine le rachat de Juniper Networks pour 13 milliards de dollars. (Crédit Photo : HPE)

Le CEO de HPE, Antonio Neri, pourrait annoncer cette semaine le rachat de Juniper Networks pour 13 milliards de dollars. (Crédit Photo : HPE)

Selon la presse économique américaine, Hewlett Packard Enterprise serait en discussion avancée pour acquérir Juniper Networks. Le montant de l'opération serait estimé à 13 Md$. Si cette opération se concrétise, HPE se renforcerait dans le réseau face à Cisco.

Décidément le monde du réseau est très actif sur le front des acquisitions. Après Splunk racheté par Cisco à l'automne 2023 (pour 28 Md$), c'est au tour de HPE de s'intéresser de près à Juniper Networks. Selon le Wall Street Journal, des négociations avancées auraient eu lieu entre les deux parties et une annonce pourrait avoir lieu dans la semaine. Le montant de l'opération est évalué à 13 milliards de dollars.

Si il se concrétise, ce rachat serait le plus important de HPE dans le domaine du réseau. Il avait acquis Aruba en 2015 pour 2,7 Md$ et Silver Peak en 2020 pour 925 M$. Il dépasserait même le catastrophique rachat d'Autonomy (10,3 Md$) à l'époque ou HP était une seule et même entreprise. En tous cas, les rumeurs de cette opération a dynamisé le cours de l'action bondissant de 25%.

Une concurrence plus forte avec Cisco

Avec l'acquisition de Juniper Networks, HPE concurrencerait un peu plus Cisco. En plus de vendre du matériel de réseau, notamment des routeurs et des commutateurs haut de gamme, Juniper Networks exploite également Mist Systems et sa plateforme Mist AI, un concurrent de Cisco Meraki et de la plateforme de services Edge Aruba de HPE. L'acquisition de Juniper, et par conséquent de Mist, renforcerait le segment IA de la filiale de HPE.

Antonio Neri, CEO de HPE, a fait de l'IA une orientation forte comme le montre les annonces faites à Barcelone lors de l'évènement Discover Europe. Il avait présenté son architecture IA native en soulignant que « l'adoption de l'IA et de l'IA générative se fait à une vitesse jamais vue auparavant ». Cette architecture comprend des briques d'infrastructures et logicielles. « Les workloads IA ont besoin de ressources, de capacités de calcul intensif, d'un stockage fichier optimisé et des logiciels dédiés ainsi que d'un accompagnement sur l'intégration », a rappelé le dirigeant. Et la brique réseau est importante en constituant souvent un goulet d'étranglement. L'apport de Juniper Networks dans ce domaine serait un plus.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité