IDC anticipe la vente de 17 millions de tablettes médias en 2011

Dans l'attente de la publication de chiffres définitifs, IDC évalue à 17 millions d'unités le nombre de tablettes médias vendues dans le monde en 2010. Leader du secteur, Apple a généré 90% des ventes de ces produits avec l'iPad au troisième trimestre de l'année passée.

Au troisième trimestre 2010, le marché mondial des tablettes médias a connu une croissance de 45,1%. L'iPad d'Apple a représenté à lui seul 90% des ventes durant cette période, avec 4,8 millions d'unités commercialisées contre 3,3 millions au second trimestre.

La popularité croissante des tablettes médias chez les consommateurs est à mettre également au crédit des eReaders. Entre juillet et septembre derniers, leurs livraisons ont atteint 2,7 millions d'unités, soit une croissance de 40% comparé au deuxième trimestre 2010. Les ¾ de ces ventes ont été réalisées aux Etats-Unis.

D'après IDC, les bilans qu'il publiera au titre du quatrième trimestre 2010 et au delà devraient montrer une progression encore plus rapide du marché des tablettes médias. Une tendance due à l'arrivée de nouveaux produits, l'élargissement des circuits de distribution, des prix plus compétitifs, et l'expérimentation de nouveaux cas d'utilisation chez les consommateurs et dans les entreprises.

Tablettes médias : les opérateurs joueront un rôle clé


Les tablettes médias sont aujourd'hui équipées d'un écran couleur d'une taille comprise entre 5 et 14''. Elles fonctionnent grâce à des systèmes d'exploitation légers (tels que iOS d'Apple et Android de Google) et peuvent être équipées de processeurs x86 ou ARM, ce qui les distingue des tablettes PC qui fonctionnent uniquement avec des OS pour PC et des processeurs x86. Les tablettes médias proposent une connectique riche et un large éventail d'applications, à l'inverse des dispositifs simples tels que les eReaders. La progression du marché des tablettes médias sera stimulée non seulement par les lancements de nouveaux produits réalisés par les fabricants de PC, d'électronique grand public et de téléphones mobiles, mais aussi par des canaux de distribution plus étendus (avec des opérateurs mobiles jouant un rôle clé).

IDC estime que le marché des tablettes médias devrait représenter 17 millions d'unités vendues en 2010, puis 44,6 millions d'unités en 2011 (les États-Unis représentant alors 40% des volumes) et 70,8 millions d'unités en 2012.

S'agissant du marché des eReaders, IDC s'attend à publier un bilan affichant 10,8 millions d'unités vendues dans le monde en 2010, avec 72,4% de parts de marché pour les Etats-Unis. Le cabinet d'études anticipe également la vente de 14,7 millions d'unités en 2011 et de 16,6 millions d'unités en 2012. La demande sera alors stimulée par une compétition sur les prix entre les fabricants, l'introduction d'eReaders à écran couleur, et l'expansion des livres numériques et des contenus presse en toutes langues.

Top 5 des distributeurs d'eReaders dans le monde, au troisième trimestre 2010

1. Amazon : 1,14 millions d'unités au T3 / 41,5% PDM
2. Pandigital : 0,44 millions d'unités au T3 / 16,1% PDM
3. Barnes and Noble : 0,42 millions d'unités au T3 / 15,4% PDM
4. Sony : 0,23 millions d'unités au T3 / 8,4% PDM
5. Hanvon : 0,23 millions d'unités au T3 / 8,2% PDM
6. Others : 0,29 millions d'unités au T3 / 10,4% PDM

Source : rapport trimestriel IDC des ventes de tablettes médias et d'eReaders dans le monde

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité