L'iPaas, une passerelle vers l'IoT Benoît Huet / Dossier publié le 28 Octobre 2022

« La plateforme iPaaS est parfaitement adaptée aux environnements conteneurisés Edge et IoT », assure Arnaud Meyniel, product manager chez Talend. (Crédit Talend)

« La plateforme iPaaS est parfaitement adaptée aux environnements conteneurisés Edge et IoT », assure Arnaud Meyniel, product manager chez Talend. (Crédit Talend)

Comme le reconnaît Arnaud Meyniel, senior principal product manager chez Talend, la plateforme iPaaS est parfaitement adaptée aux environnements conteneurisés Edge et IoT d'autant que les équipements nécessitent une connexion instantanée avec les utilisateurs, tout délai d'intégration des données se traduisant dans ce domaine par une baisse de la qualité de service. À ce titre, l'entreprise Kiloutou, spécialisée dans la location de matériel, qui synchronise déjà chaque jour toutes les données de ses dizaines de milliers de clients entre son CRM et son ERP via la plateforme de Talend, prévoit aussi de l'exploiter pour faire de la maintenance prédictive sur ses équipements de location. « Boomi Atom, c'est la petite JVM qui peut être déployée où l'on veut, on peut même l'installer sur un Raspberry Pi, c'est très léger », résume de son côté Pierre Oudot, country manager France de Boomi. Et d'ajouter : « nous avons d'ailleurs un certain nombre de cas d'usages autour de l'IoT, nous équipons les Eurostar par exemple pour faire du monitoring du suivi de trafic. Un autre exemple, nous nous sommes aussi associés avec un partenaire médical aux Pays-Bas qui fait des matelas connectés pour le suivi de température des malades. »

Pour Florent Cenedese, solutions architect chez Tibco Software qui s'est exprimé dans une tribune pour Le Monde Informatique, aujourd'hui, grâce aux progrès des différents protocoles de communication et des solutions d'intégration extrêmement légers tels que Tibco Flogo, les appareils peuvent être programmés pour prendre des mesures intelligentes (via une logique d'Edge IA), réagir aux événements qui se produisent dans leur environnement et communiquer ces informations de façon transverse et standardisée. Prenons l'exemple d'un équipementier automobile dans le secteur industriel qui a équipé ses anciennes presses d'emboutissage de capteurs ; il est tout à fait possible d'envisager, grâce à la collecte et l'analyse en temps réel des données provenant de ces capteurs, de déployer une maintenance proactive et surtout de rendre plus performantes ces machines de production dans leur usage au quotidien, l'iPaaS constituant dans ce cas une véritable passerelle. Pour interconnecter les flux de données provenant de l'IoT, la plateforme Oracle Integration Cloud permet, quant à elle, d'agir, de manière native, comme une stack de streaming et d'événement.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité