La 5G activée à Paris

Orange et SFR ont été les premiers à annoncer le lancement de leurs offres 5G dans la capitale. (crédit : Orange)

Orange et SFR ont été les premiers à annoncer le lancement de leurs offres 5G dans la capitale. (crédit : Orange)

Orange, SFR et Bouygues Telecom - en attendant l'annonce imminente de Free - ont annoncé le lancement dès ce vendredi 19 mars 2021 de leurs services 5G dans la capitale. 80 zones bénéficieront de cette couverture très haut débit mobile.

Le suspense lié à la disponibilité de la 5G à Paris a pris fin. Après 4 mois de retard et la signature d'une charte relative à la téléphonie mobile le 15 mars 2021, les opérateurs ont donné le top-départ à leur service très haut débit mobile. A compter de ce vendredi 19 mars, il sera donc possible de contracter un abonnement 5G chez Orange et SFR mais également Bouygues Telecom et de l'utiliser dans la capitale. Free est pour l'instant en retard mais une annonce imminente est attendue. La 5G, qui constitue une vraie rupture pour les entreprises, bénéficie d'un engouement très fort des opérateurs qui multiplient les offres d'abonnements depuis fin 2020. Si Paris n'était jusqu'alors pas encore couvert, ce n'est pas le cas de la petite couronne dont 51 villes étaient déjà couvertes.

« Orange a choisi de déployer un réseau 5G 3,5 GHz qui permet aujourd'hui de consolider le réseau mobile et de maintenir la qualité du réseau 4G déjà fortement sollicité par les franciliens et les parisiens », précise le groupe dans un communiqué. Le débit théorique associée à cette bande de fréquences s'élève au maximum et en théorie à 2,1 Gbit/s et jusqu'à 615 Mbit/s pour les zones couvertes en 2,1 GHz. Le nombre de sites déployés en 5G est pour l'heure de 80 depuis le 15 mars 2021 sur un total de près de 400.

Orange et SFR joue la carte des 3,5 Ghz

C'est également la bande de fréquences la plus élevée sur laquelle SFR a communiqué pour le lancement : « Particuliers et entreprises sont en mesure de profiter de la vitesse de la 5G sur la bande des 3,5 GHz, et d'explorer les nouveaux usages permis par cette technologie ». Sans préciser le type de bande de fréquences sur lequel son service reposera pour le lancement, a expliqué de son côté Bouygues Telecom « Avec Paris ouvert, plus de 3 Franciliens sur 4 pourront profiter dès demain de la 5G de Bouygues Telecom au quotidien, soit plus de 9 millions de personnes ».

En début d'année, le fondateur de Free Xavier Niel, avait indiqué un lancement de la 5G fin février 2021. Mais étrangement ce n'est pas lui qui a dégainé le premier, les opérateurs historiques lui ayant gentiment grillé la politesse.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité