La Mêlée numérique fête ses dix ans

En région, on connaît les pôles de compétitivité et les cluster, qui regroupent des entreprises souvent par filières autour de projets de développement. Mais d'autres structures existent (clubs, associations, regroupements) autour des NTIC, dont la figure emblématique est la Mêlée Numérique à Toulouse.

Il y a dix ans, ils voulaient regrouper les start up toulousaine, dans une association, joliment baptisée la Mêlée Numérique, chargée de porter des initiatives  autour de l'économie de l'internet. Dix ans plus tard, ils sont 450 membres. Des entreprises des NTIC, mais pas seulement. Des utilisateurs, des étudiants et des personnes privés, quelques institutionnels. Bref, l'association regroupe autour d'elle tous ceux qui construisent l'économie numérique du Grand Toulouse.

« On ne s'attendait pas à atteindre une telle taille aussi rapidement » note Edouard Forzy, Président de l'association La Mêlée Numérique. « A l'époque, lors de notre création, c'était encore la bulle internet, personne ne prévoyait  une telle explosion des usages, une telle appropriation des technologies. C'est la raison pour laquelle La Mêlée s'est élargie, créant par exemple en 2006 un club des DSI ».

Aujourd'hui, la Mêlée est à 80% animée par des prestataires, mais elle se confronte aux clients entreprises et aux attentes des particuliers. Elle s'élargit également  en termes d'animations et de thèmes traités. La Mêlée, c'est plus de 30 manifestations par an. En pivot, un salon qui a lieu tous les ans au mois d'avril, regroupant cette année 3 000 visiteurs et 150 exposants.

Les SIG et la e-santé en vedette

Pour ses dix ans, La Mêlée organise une nouvelle édition de « La nuit des réseaux » l'une de ses initiatives. Elle aura lieu lundi 6 décembre, 800 invités sont attendus, avec une intervention de Jacques Attali, une remise de prix et un dîner d'anniversaire.

D'autres manifestations plus spécialisées ont lieu. La Mêlée géomatique, autour des SIG à Auch, c'était la 4ème édition cette année. L'Université d'été de la e-santé, dont c'était au mois de juillet dernier la 1ère édition à Castres, ville dotée d'un pôle de compétence sur la e-santé.

La Mêlée essaime ainsi, mais sans impérialisme, sur la région. Elle aide des initiatives locales, répond aux appels, mais surtout encourage d 'autres initiatives. L'Aveyron se dote en ce moment d'une association semblable, en liaison avec d'autres départements du sud du Massif central, la Mêlée sera au conseil d'administration. De même, avec l'Ardesi, agence créée par le conseil régional, chacun veille au respect des initiatives de l'autre. L'agence de la région se concentre sur les cyberbases et les usages et sur deux thématiques : la e-administration et le e-tourisme. L'Ardesi  développe aussi MidEvent, manifestation sur le capital développement, lancée par La Mêlée en 2003.

La Mêlée intervient surtout en développant les idées de ses adhérents, émises dans  les multiples commissions où ils s'investissent.  « Ce qui suscite une forte dynamique et un besoin d'animation, de promotion, de mise en relation des acteurs de l'économie numérique », souligne Edouard Forzy.

Regroupements nationaux

Lundi prochain, 6 décembre se tiendra à Toulouse une réunion d'associations similaires à La Mêlée, comme eGranit en Bretagne ou le Cri Ouest à Nantes. Une réunion de ce genre s'est déjà tenue à Paris. Une douzaine d'associations devraient être présentes. Le but premier est de se connaître, ensuite de prévoir des services à développer en commun.

La Cantine, autre initiative, débutée à Paris sur le co-working, s'étend. Une Cantine s'ouvre à Toulouse et une à Rennes. Là encore, une association commune devrait voir le jour. Une demi douzaine de Cantine s'installent en France, cette initiative est également très présente à l'étranger.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité