Les 10 tendances IT en 2011 (2ème partie)

10 - 2011 : l'année de la démocratisation du SSD

Selon IDC, le recours à des technologies de stockage plus efficaces devrait permettre de stabiliser, voire même de réduire, la puissance et les dépenses en refroidissement des centres de calcul et des datacenters d'ici à 2014.

Le cabinet d'études IDC met notamment en avant l'utilisation croissante de la technologie SSD (Solid State Drive), une alternative économique en terme de consommation d'énergie au disque dur. Malgré des prix onéreux (environ 1, 5€/Go pour un SSD contre 0,15€/Go pour un disque dur), les SSD se démocratisent, on les trouve dans les ordinateurs portables (chez Samsung ou chez Toshiba par exemple) et de plus en plus dans les baies de stockage (Hitachi, Micron, etc.). «Il devrait s'écouler 5 millions d'unités en 2010 et les prévisions pourraient doubler en 2011 pour atteindre les 10 millions, bien sûr, les prix baisseront avec le volume produit» affirme Tristan Bouchoux, directeur des ventes Intel France. Et d'ajouter «si la consommation d'énergie est inférieure à celle d'un disque dur, les performances sont également bien meilleures ».  En effet, les SSD offrent des temps de latences supérieures à ceux des disques durs.

Des supports plus solides

D'autre part, les disques durs sont plus fragiles que les SSD, dépourvus de parties mécaniques puisqu'elles sont constituées de mémoires flash. Aujourd'hui, les capacités maximales des SSD sont limitées à 160 Go mais en 2011, elles devraient doubler, voire tripler sans pour autant atteindre celles des disques durs. Il faudra encore attendre quelques années. Hormis des capacités moindres que celles des disques durs, une autre inquiétude plane sur les SSD, c'est leur fiabilité à long terme. En effet, elles sont garanties sur un nombre de cycles de réécriture bien inférieur à celui d'un disque dur. Un point noir qu'il faudra améliorer pour une utilisation intensive des SSD surtout dans les datacenters.


>>>Sommaire

6 - Développement web : HTML5 annonce-t-il la fin de Silverlight et de Flash ?
7 - Les réseaux sociaux se verticalisent... par métiers.
8 - Dépérimétriser la sécurité des entreprises.
9 - La bataille des OS se focalisent sur les terminaux mobiles.
10 - 2011 : l'année de la démocratisation du SSD.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité