Les 10 tendances IT en 2011 (2ème partie)

9 - La bataille des OS se focalisent sur les terminaux mobiles

Les OS, peu de nouveautés sur les postes de travail,... l'effervescence est aujourd'hui sur le marché des smartphones.

2011 ne sera pas l'année des nouveaux systèmes d'exploitation sur les postes de travail du moins chez Microsoft où l'on refuse de parler de Windows 8, plutôt prévu pour 2012... 2011 sera plutôt l'année de migration des postes de travail en entreprise vers Windows 7. Selon une étude récente du cabinet Forreter, 46% des entreprises interrogées aux États-Unis et en Europe devraient migrer dans l'année à venir vers Windows 7. Notons que 75% des ordinateurs en entreprise sont encore sous Windows XP. On comprend mieux la raison de Microsoft de se focaliser sur Windows 7 et de son service Pack1 dont la Release Candidate est déjà disponible. Ce SP1 apporte, hormis les classiques mises à jour, quelques briques supplémentaires autour de la virtualisation notamment le contrôle à distance et la gestion de machines virtuelles. Autre nouveauté, c'est l'arrivée de Windows Intune en version finale au premier trimestre 2011, une solution d'administration des postes de travail qui combine des outils de sécurité, d'administration, d'inventaire et de déploiement. Linux de son côté, hormis les serveurs et les appliances, n'emporte toujours pas une grande ferveur sur les postes de travail en entreprise à part quelques établissements et administrations publics comme la gendarmerie nationale.

Les distributions Linux se bonifient

Sur le front de nouveautés, citons l'arrivée en version finale de Canonical Ubuntu 10.10 pour les PC, les ordinateurs portables et les serveurs. Cette mouture adopte l'environnement Gnome 2.3 (environnement qui sera délaissé pour la prochaine version (11.04) prévue au printemps 2011 au profit de Unity), le navigateur web Mozilla Firefox 3.6.9 et l'outil de messagerie Evolution 2.30. Notons aussi le support du multitouch pour les écrans tactiles. Du côté de chez Mandriva, le blog de l'éditeur annonce que la prochaine version sera disponible au printemps 2011. En parallèle, une version atypique de Mandriva devrait également sortir pour l'éducation, elle permettra l'installation de Linux dans une salle de classe en quelques minutes avec un pack de logiciels dédiés. Enfin, ChromeOS de Google se fait toujours attendre un an après son annonce.... On en saura un peu plus le 7 décembre, l'éditeur de Mountain View a en effet invité les journalistes à une conférence de presse surprise.

Les efforts se concentrent sur les OS mobiles

Contrairement aux postes de travail, on assiste, du côté des smartphones à une véritable profusion des OS. Entre Microsoft Windows Phone 7, Google Android, Apple iOS, RIM Blackberry OS, Symbian ou encore Samsung Bada, les utilisateurs n'ont que l'embarras du choix. Selon la dernière étude de Canalys, Android se hisse au deuxième rang des OS les plus vendus dans le monde au troisième trimestre 2010 avec 25% de parts de marché, suivi par iOS (17%) et RIM (15%). Symbian (33%) conserve toujours sa place de leader mais pour combien de temps ? En effet, la pression est forte et ne devrait pas s'arrêter. En 2011, il faudrait désormais compter sur le retour de Microsoft dans ce marché très concurrentiel avec son dernier né Windows Phone 7. L'éditeur compte bien revenir dans le trio de tête et renouer ainsi avec le succès de Windows Mobile à ses débuts. Il faut dire que Windows Phone 7 a tout pour séduire : une interface intuitive, une intégration de Microsoft Office, un accès au rich media avec Silverlight et bientôt Flash, etc. «Pour l'entreprise, nous allons enrichir Windows Phone 7, de fonctionnalités dédiées comme la gestion de flotte ou l'intégration d'un VPN » ajoute Frédéric Brandt, chef de produit mobilité chez Microsoft. Surtout, contrairement à Google, le géant de Redmond va volontairement limiter le nombre de partenaires constructeurs OEM en leur imposant des standards très stricts. En effet, chez Google, l'offre de smartphones est trop fragmentée qui rend très dépendants les utilisateurs des mises à jour des fabricants et non de l'éditeur.

Android bientôt prêt pour les tablettes

Néanmoins, le succès d'Android est incontestable, Google prévoit de sortir Android 3.0 Honeycomb pour le début de l'année 2011. Cette version sera aussi optimisée pour les tablettes tactiles. Pour Apple, la version 4.1 de IOS a déçu, car elle ne corrigeait pas les problèmes de réception d'antennes, juste une compilation de mises à jour liées à la sécurité. La version 4.2 pourrait corriger ce problème. Malmené, l'OS Symbian qui reste toujours le système d'exploitation leader dans le monde vient de recevoir le soutien de la Commission européenne via un consortium baptisé Symbeose dont l'objectif est de promouvoir l'OS. Espérons qu'il ne soit pas trop tard, car Samsung et Sony Ericsson ont déjà annoncé qu'ils ne construiront plus de téléphones sous cet OS. Quant à RIM, l'OS tient toujours sa place de leader dans l'entreprise avec sa plateforme BlackBerry. Enfin, il faudra aussi compter avec l'arrivée de Bada créé par Samsung et de WebOS 2.0 qui équipe le dernier Palm Pré 2.


>>>Sommaire

6 - Développement web : HTML5 annonce-t-il la fin de Silverlight et de Flash ?
7 - Les réseaux sociaux se verticalisent... par métiers.
8 - Dépérimétriser la sécurité des entreprises.
9 - La bataille des OS se focalisent sur les terminaux mobiles.
10 - 2011 : l'année de la démocratisation du SSD.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité