Ericsson exploite tout le potentiel de la 5G avec le Cradlepoint R2400

Le Cradlepoint R2400 assure un basculement automatique de la connexion grâce à la fonction Dual SIM.

Le Cradlepoint R2400 assure un basculement automatique de la connexion grâce à la fonction Dual SIM.

Pour répondre aux besoins des véhicules de secours et des transports professionnels, le routeur durci 5G Cradlepoint R2400 d'Ericsson assure la connectivité en continu et une géolocalisation ultra précise.

A partir du deuxième trimestre 2026, Ericsson mettra sur le marché un routeur 5G embarqué et durci appelé Cradlepoint R2400 et le modem additionnel RC1250, tous deux garantissent les communications dans les environnements mobiles tels que les transporteurs, les secours (police, pompiers, etc.) ou encore les véhicules professionnels. Parmi ses points forts, cet équipement s'appuie sur les dernières avancées de la 5G standalone (release 17) et est ainsi compatible avec les réseaux de sécurité publique et les services de network slicing. Rappelons que cette dernière technologie permet de créer des tranches de réseau virtuelles isolées dont chacune est optimisée pour un usage précis. D'autre part, le R2400 est doté de la fonction Dual SIM / Dual Standby, permettant de supporter deux lignes téléphoniques d'opérateurs différents et donc de garantir la continuité des communications en cas de coupure de l'une d'entre elle. De plus, un système de géolocalisation à l'échelle du centimètre est embarqué, en effet, grâce à la technologie RTK (Real-Time Kinematics), les administrateurs dans les centres de surveillance peuvent par exemple parfaitement identifier les véhicules et suivre très précisément leur parcours.

En outre, ce routeur fait office de point d'accès en WiFi 7 et embarque une IA, plus exactement une gestion centralisée assistée par l'IA via la plateforme Saas NetCloud d'Ericsson. Cette dernière optimise le trafic en temps réel. Si la 5G de l'opérateur faiblit, la solution bascule instantanément les flux critiques vers l'opérateur B ou une liaison satellite Starlink sans coupure. Enfin, elle ne se contente pas seulement de gérer la connexion, elle la sécurise de bout en bout avec son approche zero trust.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité