L’ExpertBook Ultra, dernier des PC portables BtoB d’Asus Business concentre toutes les innovations du moment. (Crédit B.H.)
Asus, seul grand fournissseur de PC présent au salon IT Partners, a multiplié les actions auprès de son réseau, notamment en les formant sur place durant les deux jours. Il a aussi présenté son dernier né, l'ExpertBook Ultra.
Bien préparé pour l'occasion, Asus a profité de sa présence au salon IT Partners pour dispenser 11 formations certifiantes (6 sur les produits BtoB et 5 sur les équipements BtoC) auprès des revendeurs présents sur les deux jours nous rapportent Samira Bektaoui, directrice de la division d'Asus Business France (gammes ExpertBook, ExpertCenter et Chromebooks) et Leslie Cuynat, en charge du marketing d'Asus pour le segment BtoC incluant les gammes Vivobook, Zenbook, ProArt et la marque ROG pour les gamers. A en croire nos interlocutrices, cette initiative qui a fait salle comble sur le salon vient en complément des formations réalisées toute l'année dans l'hexagone lors des tours de France par exemple. Rappelons que les deux divisions, professionnelle et grand public, adressent environ 5000 revendeurs via Ingram Micro, TD Synnex, Also et Asialand. Les partenaires ont également accès à un portail dédié, refondu en 2023, dans lequel ils trouvent toutes les données sur les produits et des services (activation des garanties en batch, sécurisation des deals, etc.), à ce titre l'interface devrait s'enrichi d'un assistant IA, peut-être dans l'année, qui permettra par exemple de rechercher plus facilement des informations.
Un espace pour maltraiter les PC portables
En outre, sur son stand, le constructeur taiwanais avait créé un espace dédié aux usages et un autre où les visiteurs ont pu tester la solidité des postes (jet de PC portables au sol, éclaboussures, etc.), l'objectif étant par exemple de confirmer la résistance de qualité militaire MIL-STD-810H pour les ExpertBook. Si ces derniers sont garantis deux ans, pour les modèles grand public, la garantie est passée à 3 ans depuis peu. De même, Asus a beaucoup progressé dans la réparabilité de ses PC portables dont l'indice s'établit aux alentours des 9 en fonction de critères audités par les pouvoirs publics. Le modèle haut de gamme, l'Expertbook Ultra, atteignant même les 9,5 grâce à sa facilité de démontage couplée à l'amovibilité des pièces (mémoire, stockage, ports USB, etc.).
L'Expertbook Ultra, un PC portable de moins d'un kg
A ce titre, ce laptop a été présenté en avant-première sur le salon et concentre toutes les innovations du fabricant. Disponible en deux coloris (gris-blanc et noir), il arbore un alliage léger en magnésium-aluminium avec une finition en céramique, son poids ne dépasse pas ainsi les 1 kg (990 grammes exactement) et son épaisseur est de 1,09 mm. A l'intérieur, il embarque un processeur Intel CoreUltra X9 série 3 avec une carte graphique Arc ainsi qu'un écran Oled tandem 3K dont la luminosité atteint les 1 400 nits. Quant à son système de dissipation de la chaleur, le constructeur s'est inspiré des modèles ROG pour les joueurs. En standard, il est livré avec Asus MyExpert, un assistant IA pour booster la productivité de l'utilisateur (aide à la rédaction de documents par exemple) et d'Asus ExpertGuardian qui embarque des fonctions pour sécuriser le poste. A sa sortie prochaine en mars, l'Expertbook Ultra devrait coûter environ 2 000 € HT incluant la forte augmentation prévue suite à la pénurie de mémoire qui sévit dans le monde, Samsung Electronics, SK Hynix et Micron, les trois grands fournisseurs ne parvenant pas, pour l'heure, à répondre à toute la demande.







Suivez-nous